La Fraise avec l’IEM Jacques Collache
Depuis 2020, grâce à La Fraise, notre outil de fabrication numérique mobile « maison », nous concevons des formes de transmission, des projets et actions collectives au sein de structures culturelles, sociales, pédagogiques et invitons le public à éprouver et à questionner son environnement par la pratique.
En octobre 2021, sur invitation du Frac Grand Large, nous rencontrions les enfants de l’Institut d’Éducation Motrice Jacques Collache à Coudekerque-Branche.
Ensemble, nous avons exploré l’institut à la recherche d’idées pour de futur(e)s actions collectives. Très vite, une envie commune est née: exposer les créations des élèves dans les espaces communs.
Par le biais d’un répertoire de formes et de maquettes, nous esquissons un musée nomade sur lequel seront montrés les dessins, peintures, sculptures ou objets créés par les enfants. Muni de poignées et de roulettes, le mobilier devra pouvoir être déplacé facilement.
Après ces deux temps de conception collective, nous passons à la fabrication avec La Fraise. Les enfants et l’équipe de l’IEM découvrent les différentes étapes de la fabrication numérique (dessin, modélisation 3d, calaminage des pièces, création du parcours d’usinage) avant la mise en action de notre outil numérique. À l’issue de la découpe, les enfants, éducatrices et kinésithérapeutes de l’institut ont poncé, assemblé et façonné le musée mobile avant de l’emmener avec eux.
Ce projet a été initié et soutenu par le Frac Grand large et l’IEM Jacques Collache de Coudekerque-Branche.