Mirages sur le territoire de la Porte du Hainaut
Depuis la création de l’association, nous défendons une approche contextuelle, sociale et prospective de l’art et du design. À travers nos actions, nous interrogeons et expérimentons nos pratiques quotidiennes, nos façons d’habiter, de fabriquer et de vivre ensemble.
Initié en 2020 dans le cadre d’une résidence de création et de transmission (dispositif CLÉA) sur la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, Mirage est un espace de réflexion et de narration collective au sein duquel nous questionnons notre société.
Sur invitation de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, Faubourg 132 commence une résidence de création et transmission en lien avec différents acteurs du territoire.
Par le biais d’actions collectives, nous souhaitons impulser une réappropriation de l’environnement par le public autour d’une question: quel futur pour votre territoire ?
Souhaitant initier un projet commun fédérant un ensemble de forces vives locales, nous avons proposé à chacune de traiter cette interrogation selon leur sensibilité.
Ensemble, nous observons le vécu et l’existant pour enfin adopter une posture prospective, tournée vers des futurs. Cheminant entre le réalisme et l’extraordinaire, parfois optimistes, utopistes, ou encore pessimistes nous imaginons comment transformer le quotidien et ce qui le compose.
Un laboratoire des avenirs
En immersion sur le territoire de La Porte du Hainaut, nous partons à la rencontre du public et imaginons avec lui des futurs possibles. Posant ensemble un nouveau regard sur le paysage urbain, périurbain, ou rural, nous dessinons des formes singulières d’hospitalité, de convivialité, de vivre ensemble, de fabriquer, de communiquer, ou encore de cohabiter.
Véritable laboratoire du futur, Mirage propose de porter un regard prospectif sur le territoire et d’avancer des avenirs communs, fictifs, fantasmés, utopiques, pessimistes, optimistes ou réalistes.
Mirage est une aventure participative au sein de laquelle le public agit en tant que créateur, perturbateur, rêveur. De cette aventure collective naît un récit commun nourri des projections, désirs et imaginaires de chacun(e).
Voir, raconter et observer les futurs
L’ensemble de ces avenirs, communs, fictifs, fantasmés, utopiques, pessimistes, optimistes, réalistes compose ainsi une fiction collective destinée à être vue, racontée, ou encore observée à travers une Machine à voir le futur que nous créons.
Convoquant une diversité de formes (outil d’observation, installations interactives, espace temporaire, etc.) et de supports sensibles (images, sons, écrits, etc.), ce dispositif donnera corps aux projections du public et accompagnera son cheminement dans la conception et l’expérimentation de nouvelles trajectoires collectives.
La diffusion de cette fiction collective, par le biais notamment d’installations artistiques dans l’espace public, occasionne des situations inédites et participe à la redécouverte du territoire.
Mirages permet ainsi d’apposer de nouveaux calques utopiques, fictifs, prospectifs à la réalité, provoquant ainsi des échanges et débats sur le passé, le présent, et les futurs.