Nous initions des projets participatifs en proposant au public de s'approprier son environnement
et menons une recherche autour de la revalorisation.

Faubourg 132 est un collectif d’artistes et designers installé sur le territoire des Hauts-de-France. Depuis 2013, nous interrogeons et expérimentons les façons de fabriquer, d’habiter et de vivre ensemble.

Nous envisageons les champs de l’art et du design comme moyens de mettre en perspective et questionner ce qui compose l’environnement : comportements, espaces, objets.

À travers la création d’actions collectives en partenariat avec les forces vives d’un territoire – habitant(e)s, structures associatives, sociales, culturelles, pédagogiques, collectivités, etc. – et par la conception de manières de transmettre, Faubourg 132 souhaite donner les moyens au public de s’approprier son environnement et de développer son pouvoir d’agir.

Depuis 2020, en lien avec leurs actions de terrain, le collectif Faubourg 132 participe activement à la Plateforme Socialdesign. Composée d’un collège de chercheur·euse·s, créateur·rice·s, théoricien·ne·s, celle-ci donne à voir et valorise les pratiques de design social.

Matières à refaire

Depuis 2013 et leur projet Recyclab, mené au Centquatre à Paris, Faubourg 132 mène un travail de recherche, d’investigation et d’expérimentation autour de la revalorisation. Considérant le déchet comme matière première secondaire et véritable ressource hors-sol, le collectif valorise le rebut à travers la création d’objets, de matériaux ou plus largement de filières de refabrication.

Formes de convivialité

Dans le cadre de projets de recherche et d’actions collectives en partenariat avec les forces vives d’un territoire – habitant·e·s, structures associatives, sociales, culturelles, collectivités, etc. – nous concevons et fabriquons une pluralité de formes supports d’action pour le public : objet mobilisateur, outil d’expérimentation, expérience collective, mobilier, micro-architecture, installation artistique, performance ou événement.