Bric, recherche autour de la revalorisation de faïence
Depuis la création de l’association, nous défendons une approche contextuelle, locale et responsable de la conception et de la fabrication d’objets.
Engagé(e)s dans cette démarche, nous initions le projet BRIC dès 2015 dans le cadre d’une résidence de recherche et création, soutenue par la Région Grand Est , l’Espace d’art contemporain Castel et Emmaüs Forbach.
Nous avons fait de la faïence invendue ou brisée notre matière de recherche et création. Révélant des éclats, dévoilant une couleur ou un motif, nous ne la dissimulons pas mais la révélons à travers la conception et la réalisation d’objets – mobilier, parements, surfaces, etc.
Actuellement, BRIC est réalisé de façon artisanale dans notre atelier à Armentières mais nous l’imaginons de façon plus globale au sein de fabriques locales et raisonnées.
Expérimentations de fabriques locales sur les territoires
Afin de développer le projet, nous menons différentes actions de recherche, création, transmission et sensibilisation.
En décembre 2021, nous avons notamment installé une micro-chaîne de production BRIC lors de la Braderie de l’art organisée par Artpointm à la Condition Publique de Roubaix, avons transformé les déchets de vaisselle provenant du stock de la Braderie de l’art et d’ Emmaüs Saint-Omer.
L’expérimentation de cette fabrique a donné naissance à une série d’objets teintés dans la masse, révélant ainsi la faïence exclusivement blanche provenant des invendus d’Emmaüs Saint-Omer.
Diffusion du projet
Entre 2017 et 2020, Faubourg 132 a exposé BRIC dans le Nord et le Pas-de-Calais dans le cadre de différentes expositions liées aux champs du design, de la revalorisation et de l’économie circulaire, notamment dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design (Maison POC économie Circulaire, par Giovanna Massoni, au Couvent des Clarisses Roubaix). En 2020, la plateforme Socialdesign publie l’ouvrage collectif En quête de design social dans lequel les lecteurs peuvent lire un retour d’expérience de la part de Faubourg 132 et Emmaüs Forbach, notamment sur les étapes de la résidence de création qui a conduit à la création de BRIC.
Vous trouverez une présentation détaillé du projet en suivant ce lien
Ainsi qu’un carnet de bord de la résidence menée par Faubourg 132 en suivant ce lien
Nous sommes actuellement à la recherche de soutiens financiers afin de poursuivre cette recherche et concrétiser cette forme de revalorisation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez encourager cette démarche et permettre son développement !