L’îlot des Possibles
Initié par L’inventaire, L’îlot des possibles réunit différents acteurs – la ville d’Hellemmes, l’école Jean Jaurès, le bailleur social Habitat du Nord, le club Les Bégonias et l’ensemble des habitants·e·s de l’îlot Dewas et de ses alentours – autour de la création d’un projet collectif afin d’animer l’îlot.
Lors de deux ateliers de conception collective avec les élèves de l’école Jean Jaurès, nous avons rêvé des usages inédits pour activer cet espace extérieur partagé. Les équipes ont imaginé un cinéma de plein air, une fête foraine, des jeux pour tous gonflables, un objet roulant donnant accès à internet et à la culture (musique, vidéos, actualités, etc.), des installations artistiques à actionner, etc. À travers des scénarios imaginaires, les élèves ont ainsi dessiné de nouveaux espaces nomades pour se détendre, jouer, se reposer, lire, partager, également un ensemble d’installations ludiques et une chasse aux trésors pour (re)découvrir l’îlot.
Lors d’un temps de présentation et d’échanges, nous avons identifié les forces et qualités de chacun des projets, ainsi que les usages fédérant le plus grand nombre. Conjuguant ces différents éléments, nous avons imaginé un ensemble d’ossatures légères et modulables permettant aux habitant·e·s de créer des espaces temporaires et d’aménager l’espace vert de l’îlot. À la manière des tentes canadiennes, des toiles sont tendues sur des cadres en bois , puis fixées dans la pelouse. Selon la configuration choisie, la toile devient surface de projection, fond de scène, voile d’ombrage ou encore espace d’atelier et devient ainsi le support d’activités et d’événements collectifs.
Rangé dans une caisse à disposition des habitant·e·s et associations, cet ensemble sera composé de pièces en bois, de toiles et d’éléments d’accrochage. Des nappes complètent le dispositif et permettent de se poser dans l’herbe pour se reposer, lire ou encore improviser un pique-nique.
Dimanche 12 septembre 2021, dans le cadre de la France Design Week, L’îlot des possibles a été activé pour la première fois par les habitant(e)s de l’îlot Dewas et de ses alentours, accompagné(e)s par l’artothèque L’inventaire, imaginant pour l’occasion un ensemble d’activités pour faire vivre l’îlot.
L’îlot des Possibles est à présent entre les mains des habitant(e)s. Il se compose de trois kits, chacun composé d’une toile, d’un cadre sur lequel sera tendue la toile, de deux nappes de pique-nique et d’une notice de montage. Un dernier sac contient douze sardines et deux longues sangles permettant de monter un écran de projection.
Ce projet a été co-financé par la ville d’Hellemmes et l’État dans le cadre d’un Contrat Politique de la Ville.
Plus de détails sur notre carnet de bord