Lors de deux ateliers de conception collective avec les élèves de l’École Jean Jaurès, nous avons rêvé des usages inédits pour activer cet espace extérieur partagé.

Aujourd’hui, premier atelier de conception avec les élèves de l’école Jean Jaurès

Présentation du collectif et du projet que nous proposons de mener avec les élèves.
Nous commençons à étoffer ensemble le cahier des charges: pour qui allons-nous imaginer un projet ? quand et où sera-t-il utilisé ?

Ensemble, nous réfléchissons ensuite aux nouveaux usages qui permettraient de fédérer les habitants.
Nous identifions également les compétences, savoir-faire et forces vives présents dans le quartier.

Les élèves constituent des duos de créateurs et créatrices et commencent à imaginer un objet pour animer l’îlot.

Chaque équipe est guidée par le cahier des charges que nous avons défini, l’objet et le projet qu’ils doivent imaginer sera montrable et démontable, permettra de mobiliser et fédérer les habitante·s, et créer de nouvelles situations de convivialité.

Selon un scénario composé d’un qui, d’un quoi (ou usage), d’un quand et d’un , ils écrivent, imaginent et donnent forme à leurs idées.
Ainsi, les équipes dessinent un cinéma de plein air, une fête foraine, des jeux pour tous gonflables, un objet roulant donnant accès à internet et à la culture (musique, vidéos, actualités, etc.), des installations artistiques à actionner, etc. À travers des scénarios imaginaires, les élèves ont ainsi dessiné de nouveaux espaces nomades pour se détendre, jouer, se reposer, lire, partager, également un ensemble d’installations ludiques et une chasse aux trésors pour (re)découvrir l’îlot.

Conjuguant les forces et qualités de chacun des projets, ainsi que les usages fédérant le plus grand nombre, nous avons imaginé un ensemble d’ossatures légères et modulables permettant aux habitant·e·s de créer des espaces temporaires et d’aménager l’espace vert de l’îlot.

À la manière des tentes canadiennes, des toiles sont tendues sur des cadres en bois , puis fixées dans la pelouse. Selon la configuration choisie, la toile devient surface de projection, fond de scène, voile d’ombrage ou encore espace d’atelier et devient ainsi le support d’activités et d’événements collectifs.
Rangé dans une caisse à disposition des habitant·e·s et associations, cet ensemble sera composé de pièces en bois, de toiles et d’éléments d’accrochage. Des nappes complètent le dispositif et permettent de se poser dans l’herbe pour se reposer, lire ou encore improviser un pique-nique.

Avant de pouvoir expérimenter ensemble ces nouveaux usages, place à la fabrication lors du chantier collectif les mercredis 29 (de 16h30 à 18h30), 30 juin (de 14h à 17h). Ce temps collectif sera également l’occasion d’organiser avec le public la première activation de l’îlot qui se déroulera lors de la France Design Week le dimanche 12 septembre 2021.

Phases d’expérimentation afin d’éprouver le système constructif

Nous construisons un premier cadre en bois et testons sa résistance en tendant une bâche ayant une densité similaire au textile choisi pour le projet.

À la suite des premiers tests et de la validation du système, nous fabriquons le prototype d’une structure: un cadre en bois, une toile de 4mx2m et le système d’haubanage.

Nous enchaînons avec une 2e phase de test avec le prototype final.

Après une période d’un mois rythmée d’échanges avec l’équipe de L’inventaire, les habitants d’Hellemmes, les élèves de l’École Jean Jaurès et de phases de conception artistique et technique, l’heure était à la construction du projet les 29 et 30 juin derniers.

Nous avons constitué plusieurs postes d’action:
– façonnage et couture des toiles
– découpe des sangles
– préparation des sardines de fixation
– découpe des longueurs de bois qui composeront les structures
– perçage des clés d’assemblage en acier

Nous avons également pu amorcer les réflexions autour de la première activation des structures modulables. Trois animations portées par L’inventaire ainsi que les habitants seront développées durant l’été et présentées lors de l’inauguration officielle le dimanche 12 septembre 2021 dès 15h, dans le cadre de la France Design Week.

À l’issue des deux journées de chantier, la première toile a été tendue dans l’îlot.
Bravo à toutes et à tous, on se retourne le dimanche 12 septembre pour l’inauguration officielle !

Nous finalisons la fabrication avant l’inauguration prévue dimanche 12 septembre dans le cadre de la France Design Week.

Nous continuons les actions engagées avec le public au mois de juin:
– couture des toiles
– peinture des montants
– couture des sangles des sardines

Afin de stocker et de transporter facilement ce qui constitue l’îlot (toiles, ossatures, sardines, etc.), nous concevons et fabriquons une caisse.

L’îlot se compose de trois kits mis à disposition des habitants.
Chaque kit se compose d’une toile, de quatre barres en bois constituant le cadre sur lequel sera tendue la toile et de deux nappes de pique-nique. Un dernier sac contient douze sardines et deux sangles avec fourreaux pour la configuration écran de projection.

Les structures composant l’îlot sont destinées à être installées sur un sol en terre, dans lequel les sardines peuvent être plantées. Elles peuvent être montées en duo, un minimum de deux personnes est en effet requis.

Nous avons réalisé une notice de montage et d’entretien afin de permettre à chaque habitant de l’îlot de s’approprier l’ilot des possibles ! L’occasion pour nous de tester une diversité de configurations et de possibilités d’aménagements de l’espace extérieur.

À l’occasion de la France Design Week, dimanche 12 septembre 2021, nous sommes heureux d’avoir activé pour la première fois L’îlot des possibles imaginé avec les habitants de l’îlot Dewas et du quartier (les usagers de l’espace vert au sein de l’ilot, les enfants et parents d’élèves de la classe de CM1 de Mme Wallet à l’école Jean Jaurès, les seniors du club des Bégonias, le Centre Communal d’Action Sociale d’Hellemmes).

Accompagné(e)s par l’équipe de L’inventaire, les habitantes et habitants du quartier de l’îlot Dewas ont imaginé un ensemble d’activités pour faire vivre l’îlot durant cette journée d’inauguration. La fanfare Renée Van DeNoordt a rythmé le montage des structures, merci aux musiciens et musiciennes !

L’équipe de Faubourg 132 tient à remercier

Clotilde Lacroix, Sarah Gzyl, Léa Decroix, Élisa Rousseau de L’arthotèque L’inventaire ;
les enfants et parents d’élèves de la classe de CM1 de Mme Wallet à l’école Jean Jaurès Hellemmes ;
Mme Wallet, professeure des écoles à l’école Jean Jaurès ;
les habitant(e)s de l’îlot Dewas, de son quartier et de la ville d’Hellemmes ayant participé au projet ;
le club des Bégonias ;
le Bailleur social Habitat du Nord ;
le Centre Communal d’Action Sociale d’Hellemmes ;
la Ville d’Hellemmes ;
le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ;
la Métropole Européenne de Lille ;
le dispositif Projet d’Initiative Citoyenne de la Région Hauts-de-France ;
Céline Long, graphiste ;
Charlotte Bouton-Hillairet, graphiste ;
Marin Lacroix

Initié par L’inventaire, L’îlot des possibles réunit différents acteurs – la ville d’Hellemmes, l’école Jean Jaurès, le bailleur social Habitat du Nord, le club Les Bégonias et l’ensemble des habitants·e·s de l’îlot Dewas et de ses alentours – autour de la création d’un projet collectif afin d’animer l’îlot.

Lors de deux ateliers de conception collective avec les élèves de l’école Jean Jaurès, nous avons rêvé des usages inédits pour activer cet espace extérieur partagé. Les équipes ont imaginé un cinéma de plein air, une fête foraine, des jeux pour tous gonflables, un objet roulant donnant accès à internet et à la culture (musique, vidéos, actualités, etc.), des installations artistiques à actionner, etc. À travers des scénarios imaginaires, les élèves ont ainsi dessiné de nouveaux espaces nomades pour se détendre, jouer, se reposer, lire, partager, également un ensemble d’installations ludiques et une chasse aux trésors pour (re)découvrir l’îlot.

Lors d’un temps de présentation et d’échanges, nous avons identifié les forces et qualités de chacun des projets, ainsi que les usages fédérant le plus grand nombre. Conjuguant ces différents éléments, nous avons imaginé un ensemble d’ossatures légères et modulables permettant aux habitant·e·s de créer des espaces temporaires et d’aménager l’espace vert de l’îlot. À la manière des tentes canadiennes, des toiles sont tendues sur des cadres en bois , puis fixées dans la pelouse. Selon la configuration choisie, la toile devient surface de projection, fond de scène, voile d’ombrage ou encore espace d’atelier et devient ainsi le support d’activités et d’événements collectifs.
Rangé dans une caisse à disposition des habitant·e·s et associations, cet ensemble sera composé de pièces en bois, de toiles et d’éléments d’accrochage. Des nappes complètent le dispositif et permettent de se poser dans l’herbe pour se reposer, lire ou encore improviser un pique-nique.

Dimanche 12 septembre 2021, dans le cadre de la France Design Week, L’îlot des possibles a été activé pour la première fois par les habitant(e)s de l’îlot Dewas et de ses alentours, accompagné(e)s par l’artothèque L’inventaire, imaginant pour l’occasion un ensemble d’activités pour faire vivre l’îlot.

L’îlot des Possibles est à présent entre les mains des habitant(e)s. Il se compose de trois kits, chacun composé d’une toile, d’un cadre sur lequel sera tendue la toile, de deux nappes de pique-nique et d’une notice de montage. Un dernier sac contient douze sardines et deux longues sangles permettant de monter un écran de projection.

Ce projet a été co-financé par la ville d’Hellemmes et l’État dans le cadre d’un Contrat Politique de la Ville