En avril 2014, sur invitation de l’espace d’art contemporain Castel Coucou à Forbach et avec le soutien financier de la Région Lorraine – dans le cadre de l’aide aux résidences culturelles et artistiques – nous engageons une résidence de recherche et création sur le territoire forbachois.

Durant quatre années, en immersion au sein d’Emmaüs Forbach, nous avons conçu et imaginé des formes de revalorisation d’invendus et rebuts problématiques au sein de l’organisme social et solidaire.
À l’issue de différentes phases de création, entre études, investigation et expérimentations, nous créons en 2015 Bric, matériau composé de 80% de faïence concassée permettant la conception et la réalisation d’objets – mobilier, parement, surface, etc.

Bric fait écho aux trois axes du développement durable: social, par la valorisation et la transmission de savoir-faire, environnemental par la conception de protocoles de revalorisation afin de limiter l’enfouissement et l’incinération, et économique par la visée pérenne d’une filière vectrice d’économie circulaire.

Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires et soutiens financiers afin de poursuivre cette recherche et concrétiser cette forme de revalorisation. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez encourager cette démarche et permettre son développement !

Premières semaines en immersion au sein d’Emmaüs Forbach

Nous consacrons la première année de notre résidence à l’étude approfondie du contexte humain, physique, logistique, et économique de la structure. Le caractère exploratoire de cette première phase de travail vise à dessiner une vue d’ensemble de l’organisation d’Emmaüs Forbach ainsi que de ses relations au territoire et des différents flux d’objets en présence.

 

Immersion et découverte des dynamiques de revalorisation en place

Nous visitons plus largement les différentes filières de recyclage déjà en place au sein d’Emmaüs Forbach, notamment Tri d’union, accompagnés d’Hélène Dunkhorst en charge de la filière de recyclage textile.

Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines
Visite accompagnée de Gilles Greff, céramiste.

Récolte d’informations et investigation matériaux

Durant plusieurs jours, nous détaillons nos études et commençons à identifier et analyser les invendus qui ne sont pas encore revalorisés au sein de la structure Emmaüs Forbach. Nous cherchons, inventorions, mesurons, listons les matières de recherche et de création possibles et trouvons quelques improbables,

Reportage de Mirabelle TV lors du démarrage de la résidence de recherche et création au sein d’Emmaüs Forbach
Avec la participation de :
Isabelle Richard, directrice d’Emmaüs Forbach
Matthieu, compagnon d’Emmaüs Forbach
Marion Bodin, directrice artistique du Centre d’art Castel Coucou

Temps de présentation et de rencontres avec le public

Afin de partager notre démarche avec l’équipe d’Emmaüs Forbach et les habitants de Forbach, nous proposons l’exposition FBG132 à la médiathèque de Forbach. Nous y présentons une sélection de projets de Faubourg 132. Chaque membre du collectif présente également un projet manifeste de sa démarche artistique.

L’affaire est dans le sac !

À l’occasion du Salon du livre organisé à Emmaüs Forbach, nous proposons l’atelier L’affaire est dans le sac ! , temps collectif de revalorisation de taies d’oreillers orphelines collectées par les compagnons.

Et tes tongs Compagnon ?!

Chaque 1er dimanche du mois, Emmaüs Forbach propose des ventes spéciales selon un thème choisie.
Lors du premier dimanche de juillet, nous proposons au public et aux compagnons d’Emmaüs de revaloriser des chutes industrielles de bandes transporteuses et créer des tongs.
Pour l’occasion, nous concevons une interface paramétrique pour que chacun ait sa paire de tongs sur mesure !

L’affaire est dans le sac ! au Salon Emmaüs Paris, juin 2015

Au salon 2015, nous sommes aux côtés d’Emmaüs Forbach et proposons au public des taies d’oreiller revalorisées.

Recherche et création

Nous passons à l’action et investissons l’espace « menuiserie » d’Emmaüs Forbach.
Place aux expérimentations, à la production de prototypes et à leur mise en situation et tests. À ce stade, plusieurs pistes d’actions étaient encore en jeu: la revalorisation des panneaux de bois composites, celle du papier et de la faïence. Nous avons donc conçu, reproduit et testé différents processus : de la stratification du bois au parquet noël, en passant par l’unification de vaisselle par hydrocoating, jusqu’à la fabrication de papier mâché en machine à laver !

Le choix de la faïence

L’apparition de la filière nationale de revalorisation des déchets d’équipement et d’ameublement mise en place par l’organisme éco-mobilier nous a détourné de la piste “bois”. Ensuite, différents facteurs nous ont amené à faire définitivement le choix de la faïence, un déchet problématique – car non revalorisé – et présent en très grande quantité.

Le collectif décide de se saisir de cette matière première secondaire. Nous explorons un ensemble d’expériences de transformation de la faïence, selon différents états possibles: entière, en morceaux, en gravillons, etc.

Guidés par l’envie de valoriser les caractéristiques esthétiques de la faïence et de revaloriser un très grand nombre de rebuts, nous avons créé un matériau de construction à mouler, constitué à 80% de cette faïence. Selon différents mélanges et différentes techniques de moulage, il est possible de montrer de façon plus ou moins évidente les éclats, ou de révéler des fragments sélectionnés (pour dévoiler une couleur, un motif, une signature de faïencerie, etc.).

Le nom Bric est une référence au nom donné à l’espace de ventes de la vaisselle au sein d’Emmaüs Forbach.

La faïence comme matière de refabrication

Nous nous attelons à la transformation de la matière première secondaire faïence, à la réalisation d’outils et de procédés de transformation et de moulage.

Premières publications du projet Bric

Nous retraçons les étapes de résidence dans les ouvrages collectifs Poétique(s) du numérique, les ateliers des possibles sous la direction de Manola Antonioli et Objectiver, sous la direction de David-Olivier Lartigaud.

Les premiers échantillons du matériau Bric sont également présentés à la Condition Publique de Roubaix dans le cadre de l’exposition North Touch, le Design est pluriel – proposée par Lille Design – aux côtés d’un ensemble de créateurs du nord de la France et de Belgique.

Le concassage de la faïence

Étape essentielle dans la création du matériau Bric, le concassage de la faïence nous a occupé plusieurs mois.

Plusieurs forces vives nous ont accompagné dans cette phase de recherche:
– Rodolphe Astori et les étudiants ingénieurs de Polytechniques Lille ont initié la conception d’un concasseur semi-industriel.
– Jacky, régisseur technique et brillant bricoleur d’Emmaüs Forbach a fabriqué un concasseur artisanal
À la suite de ce travail de recherche et afin de concasser une très grande quantité de faïence, nous avons investi et détourné un concasseur à grains agricole. 

La filière Bric à l’épreuve

En avril 2017, nous investissons l’ancienne synagogue de Forbach, nouveaux locaux de Castel Coucou. Durant deux semaines, nous posons nos machines, nos outils et notre bétonnière dans l’espace et mettons en situation ce que pourrait être la filière Bric.

Exposition Bric, filière de revalorisation de faïence

En mai 2017 à l’issue de deux semaines de concassage, tamisage, mélange, moulage et démoulage, nous présentons officiellement Bric au public. Au sein de Castel Coucou, le public découvre l’ensemble des phases de la filière ainsi que les différentes applications possibles du matériau Bric.

Diffusion du projet Bric

En marge de l’exposition, le journaliste Arnaud Stoerkler met à l’honneur le projet Bric dans le journal La Semaine

Également, en septembre 2017, dans le cadre de l’exposition Nouvelles vies organisée au VIA Paris en collaboration avec Éco-mobilier, nous intervenons lors d’une conférence, accompagnées de Daniel Boudjéma et Gaston Weber (président d’Emmaüs Forbach).

Recherche et transmission

Nous revenons à Forbach pour plusieurs sessions de développement du projet. Une grande partie de faïence invendue a été stockée et précassée par Fernand, compagnon responsable de la vaisselle sur le secteur Rempart d’Emmaüs Forbach.
Nous commençons notamment les premiers temps de transmission avec Daniel Boudjéma, compagnon présent et intéressé depuis le début de notre résidence. Daniel nous accompagne dans la fabrication des moules, le coulage et le démoulage.

Jacky, régisseur technique de la structure prend également part au projet et réfléchit à des manières de systématiser le moulage du matériau Bric.

Nouvelle présentation de Bric

Dans le cadre de l’exposition Faire avec que nous avons proposée à la Ferme d’en Haut, présentation d’une sélection d’objets fabriqué avec le matériau Bric.

Bric sur la Plateforme Socialdesign

En 2018, Bric a rejoint la sélection de projets réalisée et publiée par la Plateforme Socialdesign en ligne dans la thématique Rendre durable. La Plateforme Socialdesign est une initiative d’acteur·trice·s de la société civile, designer.euse.s, architectes, responsables culturel·le·s, associatifs regroupés en un réseau interdisciplinaire. Elle recense, promeut et tente de décloisonner entre elles les pratiques de ces concepteur·trices d’innovation culturelle et de transformations sociales et écologiques. 

Collection des objets réalisés avec le matériau Bric, entre 2016 et 2018

Le projet Bric a été mis en repos lors de l’année 2019 et le partenariat avec Emmaüs Forbach s’est malheureusement arrêté. En 2020, nous relançons le développement du projet !

Nous sommes donc à la recherche de nouveaux partenaires et de soutiens financiers, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e·s.

En février 2020, la Plateforme Socialdesign publie un retour d’expériences détaillé du projet dans l’ouvrage collectif En quête de design social

Bric à la Maison de l’environnement Aquaterra

Dans le cadre de notre résidence de création et transmission (CLÉA, soutenu par la DRAC Hauts-de-France) sur la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, nous proposons l’exposition Matières à refaire, présentant une sélection de nos projets, notamment le projet Bric.

2020, Bric s’expose lors de Lille Capitale Mondiale du Design

Dans le cadre de l’exposition de Lille Capitale Mondiale du Design et sur invitation de Giovanna Massoni et Mercedes Klausner, nous présentons le projet Bric dans la Maison POC Economie Circulaire, et lors de la première table ronde organisée par la Maison POC, le collectif Zerm et l’association Saisons Zéro.

Bric, matériau à 80% recyclé
Le matériau Bric est composé de 80% de faïence concassée et permet la conception et la réalisation d’objets – mobilier, parement, surface, etc. Il a été conçu dans le cadre d’une résidence de recherche et création, de 2014 à 2017, au sein d’Emmaüs Forbach, en collaboration avec Castel Coucou et avec le soutien de la Région Grand Est.

Naissance de la recherche
Par le biais d’un travail d’observation et de diagnostic la première année, puis d’expérimentation autour de différents invendus déterminés avec les compagnons d’Emmaüs, nous avons identifié un rebut problématique et présent en très grande quantité: la vaisselle.
N’ayant actuellement aucune issue de revalorisation, la faïence est ainsi devenu l’objet de toute notre attention et notre matière de recherche et création.

Création du matériau
Avant de concevoir Bric*, nous avons exploré un ensemble d’expériences de transformation de la faïence, selon différents états possibles: entière, en morceaux, en gravillons, etc.
Guidés par l’envie de valoriser les caractéristiques esthétiques de la faïence et de revaloriser un très grand nombre de rebuts, nous avons créé un matériau de construction à mouler, constitué à 80% de cette faïence. Selon différents mélanges et différentes techniques de moulage, il est possible de montrer de façon plus ou moins évidente les éclats, ou de révéler des fragments sélectionnés (pour dévoiler une couleur, un motif, une signature de faïencerie, etc.).

*Le nom Bric est une référence au nom donné à l’espace de ventes de la vaisselle au sein des organismes Emmaüs.

Développement d’outils pour la fabrication
Dans le cadre des différentes phases d’étude et de recherche, nous avons conçu, détourné et fabriqué nos propres outils, nécessaires à la réalisation du matériau Bric.
D’abord réalisé à la main à l’aide d’une masse, le concassage de la faïence a été confié un temps à une pelleteuse (présente sur un chantier face à Emmaüs Forbach), puis à une machine réalisée par Jacky directeur technique de l’organisme forbachois. Un groupe d’étudiants de L’école Polytech de Lille, coordonné par Rodolphe Astori, a également réfléchi à cette étape déterminante.
Nous avons finalement acheté et détourné un concasseur agricole afin d’assurer la durabilité du dispositif ainsi que notre autonomie dans le processus.