,
  • Projets réalisés
    • Nouvelles manières de refaire
    • Actions collectives
    • Recherche et expérimentation
    • Interventions dans l’espace public
  • Expositions et publications
  • Notre savoir-faire
  • Nous contacter
Faubourg 132, art, design et recherche
Art, design et recherche
Projets réalisés>Recherche et expérimentation>La Fraise
< >

La Fraise

Depuis 2013, nous menons une recherche autour des nouvelles manières de refaire. La Fraise est née de notre envie d’interroger les potentialités offertes par les machines à commande numérique dans les champs de la fabrication et du réemploi.

Dès 2016, nous imaginons et fabriquons cet outil de fabrication numérique mobile nous permettant de nourrir et d’asseoir cette démarche. La Fraise constitue un levier de réflexion nous permettant d’interroger les façons de produire, d’auto-produire, de fabriquer et de revaloriser.

Grâce à ce dispositif, nous concevons des formes de transmission, des projets et actions collectives au sein de structures culturelles, sociales, pédagogiques et invitons le public à éprouver et à questionner son environnement par la pratique.

En mai 2022, Faubourg 132 et La Fraise ont été sélectionnés parmi 1100 projets européens et a fait partie des 52 projets finalistes des New European Bauhaus Prizes 2022, dans la catégorie 4 “Shaping a circular industrial ecosystem and supporting life-cycle thinking”.

Le New European Bauhaus est une initiative de la Commission Européenne vise à identifier, diffuser et valoriser des projets européens répondant aux valeurs d’inclusivité, de durabilité et d’esthétique.

La Fraise est soutenu par la DRAC Hauts de France dans le cadre de l’Aide individuelle à la création, et l’Appel à projets d’action culturelle, la Région Hauts de France dans le cadre de l’aide à l’investissement de projets culturels, la MEL dans le cadre du projet Mets la transition dans ton quartier, et le Département du Nord.

Suivez le développement du projet ici !

 

La Fraise, c’est :
Une structure de type remorque, support d’une micro‐chaîne de production raisonnée et locale. Elle est équipée d’une machine à bois assistée par ordinateur ainsi que d’outils manuels pour le travail du bois.

Nous avons conçu la Fraise pour :
– Rendre accessible à tous la conception et la fabrication des objets qui nous entourent. Permettre à chacun de s’approprier son environnement.
– Créer une alternative locale et responsable aux circuits classiques de fabrication. Initier des réseaux de partenariats (fournisseurs, concepteurs, producteurs, diffuseurs) en circuit court.
– Mettre à disposition du grand public une technologie numérique jusqu’alors réservée aux industriels.

Où ?
Nous nous déplaçons sur tout le territoire des Hauts de France. Les ateliers sont adaptés à tout public et intergénérationnels. Nous intervenons donc au sein de différentes structures (collectivités, entreprises, écoles, associations, etc…)

Pour quoi ?
– Recherche & revalorisation: la Fraise est au centre d’un axe de recherche que nous développons depuis 2013 sur la revalorisation. Ce projet concrétise notre engagement pour la réappropriation des objets et la réparation. Il nous permet de développer nos recherches de solutions alternatives à la production de rebuts.
– Projets collectifs: pour proposer au public d’être acteur, de la conception à la fabrication d’un objet, espace, aménagement.
– Auto-production et fabrication locale: Nous concevons et réalisons sur place du mobilier adapté aux besoins des partenaires, pour des évènements temporaires ou des aménagements pérennes.
– Démonstrations publiques: la Fraise est un outil pédagogique de sensibilisation au développement durable, à la production locale et aux outils numériques. Les démonstrations initient des échanges concrets autour de ces questionnements avec le public.

Quand et comment ?
Nous sommes actuellement en phase de fabrication.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Recherche et développement
– Membres du collectif Faubourg 132

 

À propos

Faubourg 132 est une association d’artistes et designers basée en région Hauts-de-France.

Dans le cadre d’un travail de recherche et d’expérimentation, nous interrogeons les façons de fabriquer, de revaloriser et d’auto-produire.
Nous interrogeons également les formes de convivialité en initiant des actions collectives et en invitant le public à questionner son environnement par la pratique.

Contactez-nous

Instagram
[ Construire collectivement les communs ] > Chant [ Construire collectivement les communs ]

> Chantier ! Phase 3 de la Mission d'Appui Artistique au sein de l'Unité Éducative d'Activités de Jour de Lens.

Sur invitation et avec le soutien de la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous avons construit l'ensemble de mobilier imaginé avec les jeunes et les professionnel·le·s dans le cadre d'un chantier collectif en juin 2024.

Ce nouvel aménagement vise à redéfinir et animer trois espaces de l'unité par le biais de mobilier supports de nouvelles actions et activités communes, basées sur les savoir-faire, sensibilités et aspirations du groupe.

Conçu avec les professionnel·le·s comme un camp d'été, le chantier de fabrication a réuni et mobilisé chaque jeune et professionnel·le de l'équipe de l'UEAJ de Lens durant 6 jours. 

Les jeunes et professionnel·le·s sont venus à Armentières dans notre atelier pour découvrir La Fraise et participer à l'étape de préparation des pièces usinées avant assemblage.

Le chantier a pris place au cœur de l'Unité, dans la cour. Au fil des jours, plusieurs postes et missions s'y sont succédé (découpe, ponçage, vitrification, assemblage, désossage et stockage des anciens meubles, documentation).
Finalement nous avons installé et inauguré l'ensemble le 12 juin avec l'équipe de l'UEAJ et l'association Hors Cadre. 

L'inauguration officielle s'est tenue mardi 5 novembre 2024.

@culture_gouv
@justice_gouv

#faubourg132 #design #designsocial #socialdesign #communs #espacespartages #espacescommuns #convivialité #fabrication
[Construire collectivement les communs] au sein de [Construire collectivement les communs]
au sein de l'Unité Éducative d'Activités de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Lens

> Suite de la Phase 2 de la MIssion d'Appui Artistique.
Sur invitation de la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la MIAA se concrétise encore davantage à l'Unité Éducative d'Activités de Jour de Lens.

Après deux grands temps de conception collective avec les jeunes et professionnel·le·s entre 2022 et 2023 et avant de donner le top départ de la fabrication, nous avons mené une phase interne de conception artistique et technique.
Celle-ci s’est déroulée au sein de notre atelier, à Armentières. Elle se compose de différentes étapes clés: la formalisation finale, la fabrication d’une maquette qui permettra de partager le projet à l’équipe et aux jeunes de l’UEAJ de Lens. Une fois le projet validé par toutes et tous, nous lançons l’étape de conception technique: la réalisation des plans techniques, la recherche des matériaux et fournisseurs, la préparation des protocoles de fabrication participative, la pré-fabrication de certains éléments.

// Cette conception artistique menée en interne s'est appuyée sur la co-création engagée avec les jeunes et professionnel·le·s entre janvier et juin 2023. À travers des dessins et la fabrication d'une première maquette avec les jeunes et professionel·le·s, nous avions composé l'UEAJ du futur: trois espaces qui n'étaient pas réellement définis transformés et s'animant grâce à de nouveaux aménagements et un ensemble de mobilier supports de nouvelles actions et activités communes, basées sur les savoir-faire, sensibilités et aspirations du groupe.

_

Cette MIAA Design et les phases qui ont suivi ont été accompagnées dans leur conception et leur mise en œuvre par Hors Cadre, elle s’inscrit dans le cadre du partenariat et de la convention régionale Culture-PJJ, entre la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.

@culture_gouv
@justice_gouv

#faubourg132 #design #designsocial #socialdesign #communs #espacespartages #espacescommuns #convivialité #fabrication
[La Fraise] La Fraise reprenant bientôt la route [La Fraise]

La Fraise reprenant bientôt la route du Nord pour un ensemble micro-résidences au sein de cinq lycées professionnels (dans le cadre du dispositif PEPS de la Région Hauts-de-France), c'est l'occasion pour nous de revenir sur deux résidences réalisées en 2024 au sein de deux collèges dans le cadre de la saison culturelle du Département du Pas-de-Calais.

En février 2024, c'est avec les écodélégué·e·s du collège Val du Gy d'Avesnes-le-Comte que nous avons imaginé et fabriqué deux objets mobiles à destination de l'ensemble des espaces partagés de l'établissement.

Après l'observation et l'analyse des espaces communs, l'équipe a choisi de penser un mobilier tout terrain et polyvalent qui pourrait être utilisé au fil des événements du collège.

Ainsi une table/surface d'affichage et un mobilier d'exposition nomades ont été construits. D'abord selon des plans et maquettes, puis à échelle 1 grâce à La Fraise.

Bravo !

Projet mené avec le soutien du Département du Pas-de-Calais @le_pasdecalais

Avec
le collège Val du Gy à Avesnes-le-Comte

La Fraise, atelier numérique mobile a été conçue et réalisée grâce au soutien de la DRAC @culture_gouv et Région Hauts-de-France @region_hautsdefrance , de la Métropole Européenne de Lille @metropoledelille et du Département du Nord @departement59 .

#faubourg132 #lafraise #faubourg132ramenesafraise #lafraisenumerique #design #designsocial #socialdesign #communs #espacespartages #espacescommuns #convivialité #particpationcitoyenne #fabrication #maquette #departementpasdecalais
[La Fraise] Dans le cadre de notre projet de rech [La Fraise]

Dans le cadre de notre projet de recherche-action "Matières à refaire", nous continuons à sillonner l’asphalte avec "La Fraise", notre atelier de fabrication numérique mobile, à la rencontre du public.

Entre septembre et décembre 2023, sur invitation du département du Pas-de-Calais (Perrine Blanchard, Singrid Korbas, Marie Stevenard), nous rencontrons les élèves et enseignant·e·s de deux classes de SEGPA au sein des collèges Jacques Prévert à Houdain et David Marcelle à Billy-Montigny.

Ensemble, nous avons exploré les espaces communs des collèges pour de futur(e)s actions collectives.
Au sein de chaque établissement, les élèves ont identifié le foyer comme espace partagé essentiel et lieu d'investigation futur.

Conjuguant les envies de chacun·e et les besoins de la structure, nous avons formulé de nouveaux usages, ainsi que les objets qui y répondaient. Par le biais du dessin, de l’écrit, ou encore de la maquette, nous avons donné forme à un ensemble de mobilier: trois objets sont nés de cette phase de formalisation au sein de chaque collège.

Projets menés dans le cadre de la saison culturelle du Département du Pas-de-Calais 2023-2024.
Avec le soutien du Département du Pas-de-Calais @le_pasdecalais

Avec
le collège Jacques Prévert à Houdain
le collège David Marcelle à Billy-Montigny

La Fraise, atelier numérique mobile a été conçue et réalisée grâce au soutien de la DRAC @culture_gouv et Région Hauts-de-France @region_hautsdefrance , de la Métropole Européenne de Lille @metropoledelille et du Département du Nord @departement59 .

#faubourg132 #lafraise #faubourg132ramenesafraise #lafraisenumerique #design #designsocial #socialdesign #communs #espacespartages #espacescommuns #convivialité #particpationcitoyenne #fabrication #maquette #departementpasdecalais

_ 
English below
[Penser collectivement les communs au sein des uni [Penser collectivement les communs
au sein des unités éducatives de la PJJ]

Phase 2 de la MIssion d'Appui Artistique Design au sein des unités éducatives de la PJJ.

Sur invitation de la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord, la Mission d’Appui Artistique Design mené de décembre 2022 à février 2023 au sein de l'Unité éducative d'activités de Jour (PJJ) de Lens évolue et se concrétise encore un peu plus !

Dès mars 2023, nous avons commencé une nouvelle phase de travail avec les jeunes et professionnel·le·s de l’UEAJ de Lens, axée cette fois sur la conception et la formalisation des pistes formulées ensemble.

En écho constant avec les usages définis collectivement, par le biais d’esquisses, de maquettes et de plans, nous avons donné forme aux pistes identifiées avec l’ensemble des acteur·rice·s du projet (jeunes, professionnel·le·s, direction, conseiller technique, etc.) lors de la MIAA. Cette deuxième phase a également permis de mettre en situation les pistes, de les confronter aux réalités spatiales, sociales, logistiques et pratiques et d’avancer vers la concrétisation du projet.

Nous avons ainsi composé l'UEAJ du futur: trois espaces qui n'étaient pas réellement définis se transforment et s'animent grâce à de nouveaux aménagements, des éléments graphiques faisant signe et un ensemble de mobilier supports de nouvelles actions et activités communes, basés sur les savoir-faire, sensibilités et aspirations du groupe.

La suite ?
La fabrication dans le cadre de deux chantiers collectifs au printemps 2024 !
Pour l'occasion nous ramènerons notre Fraise dans la cour de l'UEAJ, 
Hâte !

_
Cette MIAA Design a été accompagnée dans sa conception et sa mise en œuvre par Hors Cadre s’inscrit dans le cadre du partenariat et de la convention régionale Culture-PJJ, entre la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.

#faubourg132 #design #designsocial #socialdesign #communs #espacespartages #espacescommuns #convivialité  #fabrication #maquette #amenagement #pjj #drachausdefrance #associationhorscadre
[Mirages, regards vers le futur] Tout juste un mo [Mirages, regards vers le futur]

Tout juste un mois que nous sommes revenu·e·s du Centre Psychothérapique du Ternois !

Dans le cadre du projet Mirages, regards vers le futur, réalisé à l’invitation de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France @institutphoto et avec le soutien du Département du Pas-de-Calais @le_pasdecalais , lors d'une résidence en juin 2023 , nous avons accompagné les usagers et les soignant·e·s dans l’activation des espaces extérieurs du C.P.T.

Ensemble, nous avons considéré l’existant et la richesse en place (les usagers, les soignant·e·s, leur savoir-faire, les espaces et les activités) pour ensuite imaginer, dessiner et raconter des manières de partager, de transmettre, de se rencontrer, de se détendre, d’apprendre ou encore de jardiner.

Ces projets dessinés ont ensuite pris forme grâce à une Machine à voir le futur. Ces calques du futur sont à présent à observer sur les murs du C.P.T. et à projeter dans l’espace comme autant d'avenirs possibles.

Avec
Alexandre, Amélie, Annie, Brigitte, Céline, Elsa, Fanny,Léo, Murielle, Priscilla, Samira, Stéphane et Vincent

Soutenu par 
Le Département du Pas-de-Calais
L’Institut pour la photographie
L'EPSM Val de Lys Artois

#faubourg132 #design #designsocial #socialdesign #communs #espacespartagés #amenagement #designsocial #institutpourlaphotographie #epsmvaldelysartois #departementpasdecalais #convivialité #outilconvivial
Facebook
2013–2025, Collectif Faubourg 132
Mentions légales et protection des données – C.G.V.
  • Projets réalisés
    • Nouvelles manières de refaire
    • Actions collectives
    • Recherche et expérimentation
    • Interventions dans l’espace public
  • Expositions et publications
  • Notre savoir-faire
  • Nous contacter