Turbo Traceur à Escaudain
À la manière de La Fraise, notre outil numérique mobile, Turbo Traceur constitue un levier de réflexion nous permettant d’interroger les façons d’occuper l’espace public.Une fois chargé de gouache, le dispositif permet de tracer au sol lignes, signalétique, typographies, signes, mots, etc. Turbo Traceur invite à concevoir des formes d’expérimentations spatiales, graphiques, interactives et temporaires dans l’espace public.
En juillet 2021, nous réalisons une 2ème version du Turbo traceur, plus maniable et compacte, elle est également plus accessible pour un jeune public. Une fois cette V2 terminée, nous sommes allés à la rencontre du jeune public de Escaudain (Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut) pour activer le Turbo Traceur au sein de la cour de récréation de l’école primaire.
À l’aide d’un répertoire de formes et de signes graphiques, le groupe d’élèves a réfléchi aux façons d’occuper et d’animer le sol de leur cour de récréation.
Afin de construire collectivement un ensemble graphique, nous avons imaginé un plateau ainsi qu’un ensemble de cartes portant un motif. Chaque motif est associé à un geste (sauter, tourner sur soi-même, etc.). Tour à tour, les élèves posent les cartes et composent une forme graphique qu’ils reproduiront sur le sol grâce au Turbo Traceur .
Après avoir reporté les motifs à la craie et réalisé quelques exercices de prise en main du Turbo Traceur, c’est parti, nous reproduisons le jeu et enfin l’expérimentons !
Conjuguant motifs et actions, les élèves ont ainsi défini le rythme du jeu et créé ensemble un parcours chorégraphique et sportif.