Penser collectivement les communs
Dans le cadre de la convention régionale culture-PJJ 2021-2023, entre la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, avec la collaboration des Directions territoriales de la PJJ Nord, Pas-de-Calais et Somme-Aisne, et l’appui d’Hors Cadre, opérateur du dispositif, nous avons mené une Mission d’Appui Artistique de deux mois, au sein de différentes structures judiciaires de la région Hauts-de-France.
En collaboration avec les jeunes et les équipes de l’UEAJ d’Arras, d’Amiens, de Sin Le Noble, de Lens et du DAHT de Somain, nous avons redéfini les communs et pensé de nouveaux temps et espaces d’échanges pour les établissements. Qu’ils soient destinés au travail, à la réinsertion ou à l’hébergement transitoire, ces lieux accueillent de nombreux jeunes et professionnel·le·s de milieu judiciaire, les espaces communs se destinent à des temps de dialogues, d’apaisement, de crises, de travail ou simplement de vivre-ensemble.
Afin de repenser les espaces et les actions au sein de la structure, il était essentiel d’observer, d’identifier et de valoriser la richesse de chacune d’entre elles: ses ressources immatérielles (les personnes, leurs savoirs, savoir-faire, etc.) et ses ressources matérielles (les espaces, le matériel, etc.). Celles-ci forment un véritable socle commun sur lequel s’appuie le travail de projection vers le futur.
Chaque semaine passée a donné lieu à de nouveaux regards et perspectives communes pour modifier, améliorer, transformer les espaces collectifs ou en initier de nouveaux.
Tous les éléments (dessins, écrits, maquettes, etc.) ont été compilés dans un journal imaginé ensemble. À disposition de tou·te·s dans l’unité, il marque le top départ de nouvelles actions et de nouveaux aménagements.
Suite à cette résidence, nous continuons le travail engagé avec les jeunes et les éducateur.rice.s de l’UEAJ de Lens, à l’occasion d’une deuxième phase, nous entrons plus en détails dans les projections pour le futur et le dessein de nouveaux aménagements de la structure.
Plus de détails sur notre carnet de bord