Février à mars 2023

Nous continuons le travail engagé avec les jeunes et les éducateur.rice.s de l’UEAJ de Lens, à l’occasion d’une deuxième phase, nous entrons plus en détails dans les projections pour le futur et le dessein de nouveaux aménagements de la structure. Durant une série d’ateliers, nous formaliserons avec les jeunes et professionnel·le·s l’ensemble du mobilier et l’aménagement des espaces identifiés lors de la première phase (résidence MIAA Design soutenue par la DRAC Hauts-de-France).
Afin de présenter nos réflexions et d’envisager une troisième phase, celle de la concrétisation, nous construisons ensemble une maquette de l’UEAJ du futur.

Pour cette première séance, dans la cadre d’une nouvelle phase de co-construction avec l’UEAJ de Lens et afin de conclure sur la première semaine de travail menée dans le cadre de la MiAA Design, nous retrouvons les jeunes et les équipes au complet, pour une restitution du travail accompli.

Nous revenons tou.te.s ensemble sur la démarche que nous avons suivi durant la première semaine, ainsi que les objectifs et enjeux de notre présence dans la structure.

Les jeunes présentent ainsi les analyses de l’existant, qu’elles portent sur les ressources matériels ou immatérielles ou encore les lieux, puis les premières pistes de travail identifiées qui en découlent.

Nous revenons également sur les quatre pôles thématiques que nous avons identifié, en lien avec les activités de la structure : les loisirs, le travail/apprentissage, la convivialité et la communication ; ainsi que sur les lieux qui nous semblent les plus problématiques.

Enfin, les jeunes découvrent les calques du futur qu’ils ont pu réalisé ainsi que le journal retraçant ces premières étapes d’analyse et de réflexion.

Aujourd’hui, nous retrouvons les jeunes et professionnel.les de l’UEAJ investis sur le projet pour faire des choix. En effet, les premières séances ont donnés lieu à beaucoup de pistes, de dessins et d’envies, il est donc maintenant temps de choisir quels seront plus précisément les espaces et axes de travail de nos prochaines séances.

Collectivement, nous validons les quatre pôles d’activités de la structure :
– Communication, valorisation
– Travail, apprentissage
– Convivialité, vie collective
– Loisirs, culture

ainsi que les lieux sur lesquels nous nous attarderons :

  • La salle de vie commune
  • L’entrée (de la rue au sas d’entrée)
  • La cour
  • L’ancien secrétariat (maintenant vide).

Au regard de ces choix, nous validons ou non les premières idées émises afin de travailler dans ce sens.

Pour cette troisième séance, nous retrouvons les jeunes et les éducateurs pour une séance de dessin et d’imagination de projets pour nos espace sélectionnés.

Des pôles d’activités, nous avons imaginé des scénarios fictifs pour chaque espace, ces derniers racontent des moments/activités dans la structure.

De ces incipit, par équipe et par espace, les jeunes doivent imaginer 3 solutions pour chaque scenario. Après 2 heures de réflexions :

  • Dans l’ancien secrétariat est imaginé un espace dédié aux jeunes et aux entretiens individuels, où il est décidé de :
    Garder le billard et le rassembler avec les fléchettes pour créer un espace loisir.
    Installer une table et/ou un bureau pour jouer collectivement ou faire des entretiens.

Créer un espace détente avec des poufs qui peuvent se déplacer facilement.
Rajouter des plantes pour rendre l’espace plus chaleureux.
Vider les mobiliers existants encombrants.
Ajouter des portes manteaux et un système d’échanges de documents entre jeunes et professionnel.le.s

  • L’entrée depuis la rue est refaite, la grille est repeinte, ainsi que le numéro de maison.
    De la lumière et une enseigne sont ajoutées pour indiquer la structure.
    Un marquage au sol guide le public vers l’entrée, indiquée par un panneau derrière la vitre du sas d’entrée.
    Le sas est rendu plus accueillant par la peinture et l’ajout de plantes.
    Les informations sont condensées et diffusées sur une télé ou un panneau.
    Les flyers sont réunis dans un meuble plus petit que la table actuelle.

Dans la salle commune : Les murs sont habillés par un tableau noir avec les emplois du temps, une télé qui diffuse les photos d’activités ou encore une fresque faite avec un graffeur.
Le bureau est enlevé pour créer un espace avec des poufs facilement déplaçables ou encore des fauteuils.
De nouvelles activités sont envisagés comme des projections cinéma, pour cela des stores sont installés et un mur est laissé blanc.
On ajoute également une table basse et un meuble de rangements pour des livres et des jeux.
Une desserte qui peut servir pour différentes activités ou espaces est fabriquée.

  • Enfin, pour la cour, les jeunes décident de :
    Utiliser l’espace de la cour réellement pour se réunir l’été notamment, autour d’un barbecue et donc installer du mobilier.
    Créer une signalétique, des jeux ou un zoning par des marquages au sol.
    Ajouter un abri, cultiver et/ou installer des plantes.

Synthèse des idées émises lors des ateliers de conception

Apprentissage et formation
— Mettre en place des activités autour du jardinage
— Instaurer des actions culturelles autour de la lecture, de l’écriture
— Faire des activités manuelles
— Initier des ateliers cuisine
— Réaliser des entretiens entre professionnel.le.s et jeunes

Culture, loisirs
Organiser des nouvelles activités culturelles autour de
— La musique
— Des pratiques artistiques
— Du cinéma
— L’écriture
— La lecture

Convivialité, vie en collectif
— Organiser des petits déjeuners collectifs
— Végétaliser les espaces et jardiner
— Exploiter la cour pour de nouvelles activités
— Exploiter la cour pour créer des espaces de vie commune
— Créer des temps de valorisation collectifs, qui crée du lien
entre un jeune et un professionnel.les ou entre les jeunes
(organiser une activité autour d’un savoir-faire ou d’une envie)

Communication, valorisation
— Valoriser les activités, les transmettre
— Créer une signalétique
— Accueillir, communiquer et informer
— S’ouvrir sur l’extérieur (journal en ligne, réseaux, etc.)
— Communiquer en interne
— Créer des événèments dans le quartier

Afin de présenter nos réflexions et d’envisager une troisième phase, celle de la fabrication, nous construisons ensemble une maquette de l’UEAJ du futur.

À l’issue de la phase de formalisation réalisée lors de la phase 2 de ce projet, il s’agit de programmer une phase interne de conception artistique et technique.
Celle-ci s’est déroulée au sein de notre atelier, à Armentières. Elle se compose de différentes étapes clés: la formalisation finale, la fabrication d’une maquette qui permettra de partager le projet à l’équipe et aux jeunes de l’UEAJ de Lens. Une fois le projet validée par toutes et tous, nous lançons l’étape de conception technique: la réalisation des plans techniques, la recherche des matériaux et fournisseurs, la préparation des protocoles de fabrication participative, la pré-fabrication de certains éléments.

Maquette

Fabrication
– Soudure
– Fraisage
– Façonnage des housses en mousse et textile

Chantier de fabrication collectif
Du 5 au 7 juin 2024 et du 10 au 12 juin 2024

Dans le cadre d’une troisième phase, en juin 2024, nous allons accompagner l’UEAJ de Lens dans le cadre d’un chantier collectif de fabrication avec notre atelier de fabrication numérique mobile La Fraise afin de concrétiser le projet imaginé.

En proposant aux jeunes et aux professionnel·le·s d’être acteur·rice·s de leur environnement, de faire l’expérience du processus de design (de la conception à la fabrication), de comprendre les enjeux de revalorisation, nous souhaitons accompagner chacun·e vers une manière de cohabiter plus consciente, responsable et raisonnée. Ce dernier temps concret propose ainsi aux jeunes et professionnel·le·s une nouvelle forme d’apprentissage, d’implication et d’émancipation à travers le geste et le travail de la main.

Lors de deux semaines de chantier collectif, programmées en juin 2024, par la réalisation de l’Unité Éducative d’Activités de Jour du futur imaginée, notre projet commun prendra une toute autre dimension, le processus collaboratif aboutira et le passage de relais s’opèrera.

Nous tenons à remercier l’ensemble l’équipe et les jeunes de l’Unité Éducative d’Activités de Jour pour cette belle collaboration.

Nous tenons également à remercier l’engagement et saluer l’accompagnement de Marc Le Piouff, chef de projet Culture-PJJ, au sein de l’association Hors Cadre et de Marc Tanguy, conseiller Technique Structuration Juridique des Établissements et Services (Direction des Missions Educativesn Direction interrégionale Grand Nord).

Enfin, nous remercions la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France qui ont soutenu et financé ce projet collaboratif.

Dans le cadre de la convention régionale culture-PJJ 2021-2023, entre la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, avec la collaboration des Directions territoriales de la PJJ Nord, Pas-de-Calais et Somme-Aisne, et l’appui d’Hors Cadre, opérateur du dispositif, nous avons mené une Mission d’Appui Artistique de deux mois, au sein de différentes structures judiciaires de la région Hauts-de-France.

En collaboration avec les jeunes et les équipes de l’UEAJ d’Arras, d’Amiens, de Sin Le Noble, de Lens et du DAHT de Somain, nous avons redéfini les communs et pensé de nouveaux temps et espaces d’échanges pour les établissements. Qu’ils soient destinés au travail, à la réinsertion ou à l’hébergement transitoire, ces lieux accueillent de nombreux jeunes et professionnel·le·s de milieu judiciaire, les espaces communs se destinent à des temps de dialogues, d’apaisement, de crises, de travail ou simplement de vivre-ensemble.

Afin de repenser les espaces et les actions au sein de la structure, il était essentiel d’observer, d’identifier et de valoriser la richesse de chacune d’entre elles: ses ressources immatérielles (les personnes, leurs savoirs, savoir-faire, etc.) et ses ressources matérielles (les espaces, le matériel, etc.). Celles-ci forment un véritable socle commun sur lequel s’appuie le travail de projection vers le futur.

Suite à cette résidence, nous continuons le travail engagé avec les jeunes et les éducateur.rice.s de l’UEAJ de Lens, à l’occasion d’une deuxième phase, nous entrons plus en détails dans les projections pour le futur et le dessein de nouveaux aménagements de la structure.

Dans le cadre d’une troisième phase, en juin 2024, nous allons accompagner l’UEAJ de Lens dans le cadre d’un chantier collectif de fabrication avec notre atelier de fabrication numérique mobile La Fraise afin de concrétiser le projet imaginé.

En proposant aux jeunes et aux professionnel·le·s d’être acteur·rice·s de leur environnement, de faire l’expérience du processus de design (de la conception à la fabrication), de comprendre les enjeux de revalorisation, nous souhaitons accompagner chacun·e vers une manière de cohabiter plus consciente, responsable et raisonnée. Ce dernier temps concret propose ainsi aux jeunes et professionnel·le·s une nouvelle forme d’apprentissage, d’implication et d’émancipation à travers le geste et le travail de la main.

Lors de deux semaines de chantier collectif, programmées en juin 2024, par la réalisation de l’Unité Éducative d’Activités de Jour du futur imaginée, notre projet commun prendra une toute autre dimension, le processus collaboratif aboutira et le passage de relais s’opèrera.