Les Ateliers La Fraise
Depuis 2013, nous menons une recherche autour des manières de refaire. La Fraise est née de notre envie d’interroger les potentialités offertes par les machines à commande numérique dans les champs
de la fabrication et du réemploi.
Dès 2016, nous imaginons et fabriquons La Fraise : un outil de fabrication numérique mobile nous permettant d’aller à la rencontre des citoyen·ne·s. La Fraise constitue un levier de réflexion pour interroger les façons de produire, d’auto-produire, de fabriquer et de revaloriser.
Nous mobilisons ce dispositif dans le cadre des Ateliers La Fraise ou d’actions collectives au sein de structures associatives, culturelles, sociales, pédagogiques. De la visite des lieux, à leur analyse, jusqu’à la formalisation d’idées pour les animer et la fabrication, nous invitons le public à questionner et réinventer collectivement leur environnement, particulièrement les espaces partagés.
La Fraise a reçu le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Création, et l’Appel à Projets d’Action Culturelle, de la Région Hauts - de - France dans le cadre de l’Aide à l’Investissement de Projets Culturels, de la MEL dans le cadre du projet « Mets la transition dans ton quartier », et le Département du Nord.
Le projet La Fraise a fait partie des 52 finalistes des New European Bauhaus Prizes 2022.















