Activer graphiquement l’espace public
Dans le cadre de notre recherche de formes de co-création et d’activations des outils de particpation et d’expériemntaiton citoyennes que nous créons, nous avons allés à la rencontre des habitant·e·s avec notre Turbo Traceur.
À la manière de La Fraise, notre outil numérique mobile, Turbo Traceur constitue un levier de réflexion nous permettant d’interroger les façons d’occuper l’espace public.Une fois chargé de gouache, le dispositif permet de tracer au sol lignes, signalétique, typographies, signes, mots, etc. Turbo Traceur invite à concevoir des formes d’expérimentations spatiales, graphiques, interactives et temporaires dans l’espace public.
Sur invitation d’Anaïs Bronchain, Juliette Catalan et Amandine Kermann du Département de la Somme, en avril 2023, nous avons ainsi invité les habitant·e·s de St Riquier à investir la cour de l’Abbaye St Riquier par la création d’une composition graphique participative et éphémère. Aux portes de la Baie de Somme, l’Abbaye de Saint Riquier, ancien monastère bénédictin, accueille aujourd’hui le Centre culturel du département de la Somme.
Projet soutenu par le Département de la Somme.