,
  • Projets
    • Nouvelles manières de refaire
    • Actions collectives
    • Recherche et expérimentation
    • Interventions dans l’espace public
  • Expositions et publications
  • Boutique éphémère
  • À propos
    • Notre savoir-faire
    • Notre équipe
  • Nous contacter
Faubourg 132, art, design et recherche
Art, design et recherche

Portes Ouvertes des ateliers d’artistes 2021

Category : Exposition
Date : 2 octobre 2021

Ouverture de notre atelier au public les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, de 14h à 18h

À propos

Faubourg 132 est une association d’artistes et designers basée en région Hauts-de-France.

Dans le cadre d’un travail de recherche et d’expérimentation, nous interrogeons les façons de fabriquer, de revaloriser et d’auto-produire.
Nous interrogeons également les formes de convivialité en initiant des actions collectives et en invitant le public à questionner son environnement par la pratique.

Contactez-nous

Instagram
Du 5 au 20 janvier 2023, retrouvez 100 artistes et Du 5 au 20 janvier 2023, retrouvez 100 artistes et designers ayant traversé, éprouvé, façonné l'ESAD Valenciennes et qui la soutiennent.

Vernissage jeudi 5 janvier 2023, 17h, ESAD Valenciennes, 132 avenue du Faubourg de Cambrai.

Nous présenterons le projet BRIC et serons notamment aux côtés de 
@fgfcreation @wiamehaddad @nicolas_guiet @oliviergassies @olivier_vadrot @guillaume_lepoix @stephanedwernicki @sebastienhildebrand @claude.cattelain @martialmarquet @ludovicduhem @nicolas.verschaeve @clothilde_sourdeval @vinchno @b.decle @delphinemazur @vau.r308 @sensiatys.designvegetal

@esad_valenciennes
@zelesadval

_
BRIC est une filière de revalorisation de vaisselle cassée ou invendue. À l’issue du procédé de transformation de ces déchets faïenciers, nous obtenons un matériau à 80% recyclé, aussi solide qu’un béton, permettant de créer des surfaces, dalles et objets.
[Nouvelles aventures pour Chloé !]

Après 8 années passées au sein de Faubourg 132, Chloé, une des membres fondatrices de l'association, a choisi de partir vers de nouvelles aventures. Elle continue à présent sa pratique de designer et artiste pluridisciplinaire dans la région de La Rochelle.

Gardant un lien tout particulier suite aux aventures et expériences que nous avons imaginées et créées ensemble, de chacun de nos territoires, nous continuerons de veiller sur notre démarche et nos actions respectives. 
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite: de la surprise, une foule de terrains d'investigation, des expérimentations intrépides et bien sûr des rencontres inédites !

"Je remercie chaleureusement tous les partenaires et amis qui ont permis de réaliser les beaux projets qui ont fait grandir le collectif et auxquels j’ai eu la chance de participer. J’espère vous revoir très bientôt !

Léa, Jason, Justine, merci pour ces années de joies et de passions partagées !
Coeur avec les doigts "
Chloé
[L'îlot à Bordeaux] À l'occasion des Journées [L'îlot à Bordeaux]

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et sur invitation du service de Valorisation du Territoire de Bordeaux Métropole, nous avons conçu et fabriqué quatre abris modulaires supports d'exposition et de détente. 
Installées dans le jardin public de Bordeaux et à la disposition des habitants·e·s et des passant·e·s, les ombrières ponctuent l'espace public des illustrations de l'artiste @jean.mallard .

Inventées et conçues en 2021, dans le cadre du projet "L'îlot des Possibles" en partenariat avec @artotheque_linventaire, ces structures légères et modulables  permettent de créer des espaces temporaires et d'initier des actions et événéments collectifs au sein de l'espace public.

Faubourg 132, abris modulaires, modèle déposé

_

On the occasion of the European Heritage Days and on invitation of the service of Territory Valorization of Bordeaux Metropole, we designed and manufactured four modular shelters supports of exhibition and relaxation intended for the public space. 

Installed in the public garden of Bordeaux and at the disposal of the inhabitants and the passers-by, they punctuate the public space with illustrations of the artist Jean Mallard.

Invented and designed in 2021, as part of the project "L'îlot des Possibles" in partnership with the art library L'inventaire, these light and modular structures allow the creation of temporary spaces and are a support for activities and collective events.

Faubourg 132, modular shelters, registered design

#faubourg132 #design #socialdesign #espacepublic #installation #amenagement #occupationtemporaire 
#faubourg132 #art #design #designsocial #publicspace #espacepublic #jep #journeeseuropeennespatrimoine #designers #convivialité #outilconvivial
[Mirages, regards vers le futur] Depuis que nous [Mirages, regards vers le futur]

Depuis que nous avons développé la Machine à voir le futur, nous sillonnons le territoire des Hauts-de-France à la rencontre du public, le temps de quelques heures afin de l’inviter à questionner son environnement. 

Au mois d'avril notamment, à l'occasion de la journée Photolab, organisée par Canopé et @institutphoto , nous sommes parti.e.s à la rencontre d'élèves, d'enseignants et même de parents d'élèves du Collège Rosa Parks de Roubaix, pour imaginer avec eux le futur du quartier de la Lainière. Dans la continuité d'un travail de géographie sensible et de prospective appliqué au quartier de la Lainière et au Canal qui avoisinent le collège, mené depuis deux ans par les élèves et leur professeur, nous avons questionné le devenir de ce quartier en pleine réhabilitation.

Au mois de juillet, c’est cette fois sur la communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre que nous avons posé notre Machine à voir le futur. Ainsi, c’est avec les habitant·e·s de Ferrière-La-Grande, Maubeuge, Boussois, Marpent ou encore Berlaimont que nous avons questionné l’espace public (la place d’un quartier en pleine réhabilitation, les bords de la Sambre ou encore le patrimoine local).

Pendant quelques heures, nous avons invité les différents participants à venir se questionner et à dessiner leurs idées sur des calques du futur. Chacun a pu ensuite découvrir son futur rêvé ou apocalyptique prendre forme dans la Machine à voir le futur ! Dans la grande majorité des cas, ce sont les mobilités douces, la détente, la végétalisation ou encore les énergies renouvelables qui sont projetés pour la transformation des espaces.
 
_
(english version below)

#art #design #socialdesign
#designsocial #contemporaryart
#installation #installationartistique #espacepublic #publicspace #prospective #machineavoir #machineavoirlefutur #hautsdefrance #interactive #futur #turfu #roubaix #industriallandscape
[Repenser les espaces communs au sein d'unités de [Repenser les espaces communs au sein d'unités de la Protection Judiciaire de la Jeunesse]
 
Dans le cadre du dispositif MIAA design, coordonné par la DRAC Hauts-de-France et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, pendant deux mois, en collaboration avec les jeunes et les équipes de l'UEAJ d'Arras, d'Amiens, de Sin Le Noble et du DAHT de Somain, nous avons redéfini les communs et pensé de nouveaux temps et espaces d'échanges pour leur structure. 

Avant de repenser les espaces et actions au sein de la structure, il était essentiel d'observer, d'identifier et de valoriser la richesse de chacune d'entre elles: ses ressources immatérielles (les personnes, leurs savoirs, savoir-faire, etc.) et ses ressources matérielles (les espaces, le matériel, etc.). Celles-ci forment un véritable socle commun sur lequel s'appuie le travail de projection vers le futur.

Chaque semaine passée a donné lieu à de nouveaux regards et perspectives communes pour modifier, améliorer, transformer les espaces collectifs ou en initier de nouveaux.

La Machine à voir le futur marquait le temps de restitution de la semaine, où l'ensemble des acteur·rice·s de la structure ont pu échanger autour des futurs rêvés et surtout programmer la suite !

Tous les éléments (dessins, écrits, maquettes, etc.) ont été compilés dans un journal imaginé ensemble. À disposition de tou·te·s dans l'unité, il marque le top départ de nouvelles actions et de nouveaux aménagements.
 

Retrouvez la résidence en détails sur ce carnet de bord en ligne :

 https://www.faubourg132.fr/carnet-de-bord-miaa-pjj/

__ 

(english version below)

#art #design #socialdesign
#designsocial #contemporaryart
#installation #installationartistique #espacepublic #publicspace #prospective #machineavoir #machineavoirlefutur #hautsdefrance #interactive #futur #turfu #MiAAdesign #MiAA #DTJJ
[Mirages, regards vers le futur] Il y a deux ans, [Mirages, regards vers le futur]

Il y a deux ans, nous initions le projet Mirages. Dans le cadre d’interventions temporaires dans l’espace public ou d’actions à la temporalité longue, nous partons à la rencontre du public et imaginons avec lui des futurs possibles. Posant ensemble un nouveau regard sur le paysage urbain, périurbain, ou rural, nous dessinons des formes singulières d’hospitalité, de convivialité, de vivre ensemble, de fabriquer, ou encore de communiquer.

Mirages propose de porter un regard prospectif sur le territoire et d’avancer des avenirs communs, fictifs, fantasmés, utopiques, pessimistes, optimistes ou réalistes. C’est une aventure participative au sein de laquelle le public agit en tant que créateur, perturbateur, rêveur. 

À la suite des différentes formes d'actions avec notre premier dispositif, nous avons développé une nouvelle Machine à voir le futur ! 🚀

Ce nouveau dispositif permet d'observer collectivement les calques du futur imaginés avec le public. Il était également essentiel de pouvoir documenter ces récits. Ainsi, la nouvelle Machine à voir le futur diffuse, enregistre, numérise et imprime chaque rêve du futur. 🎥

En avril, dans le cadre du Cléa sur la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, nous activions pour la première fois ce nouveau dispositif. C'est avec les citoyen·ne·s, avec qui nous avons conçus des futurs, durant deux mois de réflexion collective, que nous avons ainsi regardé et échangé autour des manières d'occuper collectivement l'espace public, de produire et de consommer de façon plus durable ou encore de créer du lien entre les habitant·e·s.

(English version below)

#art #design #socialdesign #designsocial #contemporaryart #installation #installationartistique #espacepublic #publicspace #prospective #machineavoir #machineavoirlefutur #hautsdefrance #interactive #futur #turfu #landscape #convivialité #durabilité
Facebook
2013–2022, Collectif Faubourg 132
Mentions légales et protection des données – C.G.V.
  • Projets
    • Nouvelles manières de refaire
    • Actions collectives
    • Recherche et expérimentation
    • Interventions dans l’espace public
  • Expositions et publications
  • Boutique éphémère
  • À propos
    • Notre savoir-faire
    • Notre équipe
  • Nous contacter