Mirages, nouveaux regards sur le Bassin Minier

Category : Publication
Date : 1 juin 2020

Retour sur notre résidence de création et transmission, du 15 novembre au 1er juin 2020, avec le soutien de la DRAC Hauts de France
Interview et film réalisé par ILTV et le 9-9 Bis

Par le biais d’actions collectives, nous avons souhaité impulser une réappropriation de l’environnement par le public autour d’une question: quel futur pour votre territoire ? Nous voulions emmener le public dans cette réflexion par le prisme de l’art, du design, de la fiction et de la prospective. Souhaitant initier un projet commun fédérant un ensemble de forces vives locales, nous avons proposé à chacune de traiter cette interrogation selon leur sensibilité. 
Ensemble, nous avons observé le vécu et l’existant pour enfin adopter une posture prospective, tournée vers des futurs. Cheminant entre le réalisme et l’extraordinaire, parfois optimistes, utopistes, ou encore pessimistes nous avons imaginé comment transformer le quotidien et ce qui le compose.

Entre utopie et prospective, nous avons proposé au public de regarder et rêver autrement l’espace public, le quartier, la rue, les loisirs, les manières de vivre ensemble, de fabriquer, de se déplacer ou encore de communiquer et ainsi de construire une fiction collective sur un futur pour leur territoire.
Ce recueil d’histoires prend corps à travers des machines à voir et à raconter. Elles permettent de découvrir individuellement ou collectivement les fictions et d’apposer de nouveaux calques – utopiques, fictifs, prospectifs – à la réalité. 

@