Maison POC Prendre Soin

Category : Exposition
Date : 9 septembre 2020

Sur invitation du studio Sismo, nous présentons trois projets manifestes de notre démarche de Recherche-Action autour des manières de vivre ensemble et des formes de convivialité (Mobiles de convivialité à l’EPSM Lille-Métropole, Bolide, Écran Facial Open Source contre le Covid-19 ) au sein de la Maison POC Prendre Soin*.
Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, du 9 septembre au 15 novembre 2020, Maison Folie Wazemmes.

Faubourg 132, Mobiles de convivialité, novembre 2019
En collaboration avec l’EPSM Lille-Métropole, projet soutenu par l’ARS et la DRAC Hauts-de-France

Durant 8 semaines, nous avons mené une résidence de création et de transmission au sein de l’EPSM Lille-Métropole. En immersion, nous
y avons installé un atelier d’expérimentation et de création ouvert à l’ensemble de l’équipe – soignés et soignants. La découverte de deux Rosalie dans les garages de l’établissement a été le point de départ de notre travail de création. Lors des temps deréflexion, nous évoquons avec les équipes l’envie d’un projet global fédérant les services et valorisant les activités, forces en présence et savoir-faire en place.
Nous imaginons ainsi un ensemble de dispositifs mobiles s’accrochant derrière ces véhicules à pédales. Nous avons réalisé 6 dispositifs mobiles permettant de créer des situations de rencontres : cuisine, botanique, sonorisation, kiosque, machine à peindre et transport de petit mobilier. L’ensemble peut à présent parader lors des différentes événements de l’EPSM.

Faubourg 132, Bolide, septembre 2019
En collaboration avec l’Écomusée de l’Avesnois et l’IME Traits d’Union de Fourmies

Dans le cadre de l’exposition À Toute Allure, proposée par l’Écomusée de l’Avesnois, nous avons initié un projet collectif de réflexion et de fabrication d’un véhicule de descente sans moteur.
Nous avons construit un partenariat avec l’IME Traits d’Union de Fourmies pour constituer une équipe regroupant les éducateurs et les adolescents. Faisant écho à leurs compétences et leur intérêt pour la pratique amateure des descentes de caisses à savon, nous avons construit Bolide.
Ensemble, nous avons dessiné sa silhouette, imaginé sa composition, son bolidage et l’avons fabriqué. Les adolescents et l’équipe de l’IME sont à présent autonomes et prêts à concourir avec Bolide, lors des courses de caisses à savon de la région.

Faubourg 132, Écran Facial Open Source contre le Covid-19, mars 2020

Pour tenter de répondre au manque de dispositifs de protection face à la crise sanitaire liée au Covid-19, nous avons conçu un écran facial open source qui vient en complément des masques chirurgicaux ou FFP2. Cette visière de protection est utile contre les projections directes de gouttelettes. À destination des professionnels de santé et plus largement des professionnels en contact répété avec le public, cet écran facial se fabrique en trois minutes. Il est composé d’une feuille de plastique transparente (utilisée pour les rétroprojecteurs), d’un élastique plat et nécessite des outils accessibles (ciseaux, règle, agrafeuse, photocopieur ou imprimante laser).
Les documents nécessaires à sa fabrication sont disponibles gratuitement sur la page dédiée ecran.faubourg132.fr

*
« La Maison POC Prendre soin accueille les projets et les expérimentations de design qui s’attachent à prendre soin des individus et de leur santé physique et mentale, des sociétés et des communautés humaines, et finalement des milieux naturels et du climat. Loin de s’en tenir qu’à la “santé”, la Maison POC Prendre soin propose de redéfinir collectivement ce que le “soin” veut dire, notamment au moment où nous en avons besoin plus que jamais.
Afin d’alimenter ce questionnement collectif la Maison POC Prendre soin présente une exposition de projets métropolitains et invités, comme des pistes possibles pour faire émerger une “société du soin”. De plus, une programmation au long cours proposera conférences, tables rondes et ateliers, faisant intervenir porteurs de projets, designers, artistes, citoyens et chercheurs, afin d’apporter des témoignages et de discerner ensemble les nouveaux horizons du soin. ».
Source Texte: maisonpocprendresoin.com

@