Maison POC Économie Circulaire

Category : Exposition
Date : 9 septembre 2020

Sur invitation de Giovanna Massoni et Mercedes Klausner, nous présentons trois projets, manifestes de notre démarche de recherche autour de la revalorisation (Bric, La Fraise et Recyclab) au sein de la Maison POC Économie Circulaire*
Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, du 9 septembre au 15 novembre 2020, Couvent des Clarisses Roubaix.

Faubourg 132, Bric, 2017 à aujourd’hui

Bric est un matériau à 80% constitué de rebuts de faïence que nous avons développé lors d’une résidence ode recherche et création de trois ans au sein d’Emmaüs Forbach, sur invitation de l’espace d’art contemporain Castel Coucou. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires afin de créer une filière de revalorisation pérenne.

Faubourg 132, Recyclab, 2013 à aujourd’hui

Initié en 2013, Recyclab est un laboratoire d’expérimentation et de créa- tion Recyclab au sein duquel nous développons des projets liés aux notions de refabrication. Nous investissons la réparation comme support d’expérimentation et interrogeons notamment les potentialités offertes par les machines à commande numérique dans le champ de la revalorisation d’objets.
À l’issue des recherches menées, nous concevons des protocoles de transmission et initions des actions collectives afin d’inviter le public à faire l’expérience d’une réparation via l’utilisation d’une fraiseuse à commande numérique.

Dès 2016, nous imaginons et fabriquons La Fraise, un outil de fabrication numérique mobile nous permettant de nourrir et d’asseoir cette démarche. La Fraise constitue un levier de réflexion nous permettant d’interroger les façons de produire, d’auto-produire, de fabriquer et de revaloriser.
Grâce à ce dispositif, nous concevons des formes de transmission, des projets et ateliers collectifs au sein de structures culturelles, sociales, pédagogiques et invitons le public à éprouver et à questionner son environnement par le faire.

*
Installée dans l’ancienne école du monastère des Clarisses, à Roubaix, et pensée non pas comme une vitrine de solutions, mais comme un catalyseur de pratiques positives, la Maison POC veille à susciter et à valoriser les bonnes questions plus que les bonnes réponses, les pourquoi et les comment plus que les résultats escomptés. 
Une soixantaine de projets des porteurs de POC de la métropole lilloise et d’ailleurs — présentés comme des expérimentations de systèmes, avec une attention particulière à la participation citoyenne et au co-design — dialoguent avec les installations temporaires de designers internationaux. Laboratoire vivant, évolutif et ouvert à tous, elle se construira au fur et à mesure grâce à la participation active des porteurs de projets et du public. 
La Maison fonctionne ainsi comme une passerelle entre l’écosystème local, le quartier, la ville, la Métropole et l’international, traitant de thématiques importantes : modes de production circuit court et à bas impact énergétique, consommation responsable et économe, utilisation de matériaux écologiques (ressources renouvelables, matériaux biosourcés), gestion des déchets et réemploi.
Source Texte: designiscapital.com
https://www.designiscapital.com/programme/maison-poc-economie-circulaire

@