,
  • Projets réalisés
    • Nouvelles manières de refaire
    • Actions collectives
    • Recherche et expérimentation
    • Interventions dans l’espace public
  • Expositions et publications
  • Notre savoir-faire
  • Nous contacter
Faubourg 132, art, design et recherche
Art, design et recherche
Projets réalisés>Actions collectives>Maquette-outil pour la création d’espaces d’expositions
< >

Maquette-outil pour la création d’espaces d’expositions

En collaboration avec l’Institut pour la photographie de Lille, nous avons conçu et fabriqué une maquette pédagogique à destination du public, des équipes de médiation et de production.

Fabriquée à partir de matériaux de récupération issus du démontage d’exposition de l’Institut pour la Photographie, nous avons imaginé et fabriqué un outil destiné à initier le public à la conception d’une exposition. Il permet également aux équipes de la structure de réfléchir et concevoir de futures scénographies avec les artistes exposés.

Le dispositif, à l’échelle 1:10, se compose d’un plateau, sur lequel viennent s’aimanter une dizaine de cimaises. L’ensemble est complété par un plafond et des poteaux. Grâce à son système d’aimantation, cet outil intuitif permet de composer les éléments de différentes manières et de positionner les reproductions d’œuvres. Des repères sur les cimaises et sur le plateau permettent de faciliter le positionnement des objets dans l’espace. Le public peut alors imaginer des espaces d’expositions réels ou fictifs.

Collectif Faubourg 132

Association d’artistes et designers basée en région Hauts-de-France, à Armentières.

Nous contacter

S'inscrire à la newsletter

À propos

Dans le cadre de notre travail de recherche et d’expérimentation, nous interrogeons les façons de fabriquer, de revaloriser et d’auto-produire.

Nous interrogeons également les formes de convivialité en initiant des actions collectives et en invitant le public à questionner son environnement par la pratique.

Flux Instagram
[Québec - Exposition collective + Colloque Au-delà [Québec - Exposition collective + Colloque Au-delà de l'innovation sociale, le design social ?]

Octobre 2025, l'équipe de Faubourg 132 s'est envolée avec une joyeuse délégation franco-belge pour le Canada dans le cadre du premier colloque international "Au-delà de l'innovation sociale, le design social ?" co-organisé par Valérie Yobé @picologrande (École des arts et cultures - UQO), Florian Bulou Fezard @florian_bulou_fezard (Université Paris-Nanterre), Guillaume Blum (École de technologie supérieure – ÉTS) Julie Bérubé (UQO) et Raphaël Guyard (ÉTS).

Cette échappée belle était composée de Laurence Duca et Rémy Peyrard @ldrpstudio; Marie Sion et Maud Dallemagne de l' @esasaintlucliege ; Lucile Bataille et Sébastien Biniek @structurebatons; Timothée Gouraud @fabrication.maison ; Agathe Lehoux @nerougissezpas , Florian Bulou Fézard; Jean-Yves Lee, Amélie Questroy, Léa Barbier et Jason Michel @faubourg132.
> Artistes, designers, chercheur·euse·s, enseignant.e.s agissant en collectif, mettant en œuvre des projets à l'échelle locale et participant aux dynamiques sociales, culturelles et écologiques de leur territoire.

En lien avec les tables rondes menées à l'ÉdAC École des arts et cultures Université du Québec en Outaouais à Gatineau les 27 et 28 octobre, nous avons conçu une exposition collective présentant des projets manifestes réalisées en France et en Belgique avec différents groupes de citoyen.ne.s et structures sociales, culturelles ou pédagogiques.

Vous pourrez entendre l'équipe s'exprimer sur les pratiques de design social en écoutant le Balado réalisé par Marie-Hélène Frenette-Assad @mhfrenetteassad lors du vernissage de l'exposition, à retrouver ici: https://uqo.ca/nouvelles/173551.

Merci à Valérie Yobé et Florian Bulou Fezard pour cette invitation et cette expérience incroyable !

Crédits photo : Sonia Roy @soniaroy.art

1: Conception graphique @bureau60a
2: la fine équipe <3
3: @faubourg132 BRIC et La Fraise
4: @marie_sion @uchi_muchu ESA St Luc Liège
5: @structurebatons
6: @ldrpstudio
7: @esadvalenciennes <3 @structurebatons @elizabethhale @florian_bulou_fezard 
8: @fabrication.maison
9: @nerougissezpas
10:@faubourg132 Feuilles Volantes
[Colloque Au-delà de l'innovation sociale, le desi [Colloque Au-delà de l'innovation sociale, le design social ?]

Les membres de Faubourg 132 sont très heureux de s'envoler pour le Canada pour participer au Colloque "Au-delà de l'innovation sociale, le design social ?" à l' École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal les 23 et 24 octobre et à l' ÉdAC École des arts et cultures Université du Québec en Outaouais à Gatineau les 27 et 28 octobre.

Merci à Valérie Yobé et Florian Bulou Fezard pour cette belle invitation. Nous aurons la joie d'échanger autour des pratiques de design social aux côtés notamment de Sébastien BINIEK et Lucile Bataille de Structure Bâtons, Laurence Duca, Collectif Ne Rougissez Pas !, Timothée Gouraud de Fabrication maison, Marie Sion et Maud Dallemagne de l'ESA Saint-Luc Liège .

À travers des tables rondes, nous évoquerons les notions d'objets-forts, d'espaces conviviaux et plus généralement les outils d'expérimentation citoyenne et la co-création.

À Gatineau, Structure Bâtons, Laurence Duca, Ne rougissez pas ! , Fabrication Maison, Marie Sion et Maud Dallemagne de l'Esa Saint-Luc Liège et Faubourg 132 exposeront un ensemble de projets

Côté Faubourg 132, nous emmenons dans nos valises des échantillons de Feuilles Volantes, Mirages, La Fraise et BRIC.

_

Conception graphique: Simon Guibord du @bureau60a
[Feuilles volantes, les petites annonces poétiques [Feuilles volantes, les petites annonces poétiques]

Sur invitation d’Astrid Lieven de l’EPSM Lille-Métropole et de Bruno Maréchalle de la Médiathèque L’albatros, nous avons imaginé l’aventure collective Feuilles volantes: un réseau d'échanges de petites annonces poétiques.

Quelques semaines avant le lancement de ce réseau, lors d’une semaine de co-création, nous avons imaginé ce projet avec les habitant·e·s d'Armentières: du formulaire de dépôt d'une annonce, aux rubriques, jusqu'à l'installation artistique qui permettra de les diffuser dans l'espace public.

Les formulaires de dépôt ont été partagés aux quatre coins du Nord et jusqu'à Metz, Lyon, Grenoble ou encore la Belgique.
Les petites annonces poétiques reçues ont ensuite été imprimées et diffusées dans l'espace public, les 20 et 21 septembre à Armentières à l’occasion du festival La Frétillante 2025 (évènement en partenariat avec la Ville d’Armentières, l’EPSM Lille-Métropole, l'Association des petits pêcheurs armentiérois @APPA Armentières et le Vivat @levivat).

Telles des bouteilles à la mer, ces messages - demandes, histoires, rêves, questions, déceptions, envolées lyriques, lignes rêveuses, messages codés - recherchant destinataires ont ainsi été consultés librement. Une messagerie vocale a été mise en place pour accueillir les réponses à ces annonces et questionnements en suspens.

Cette première édition du projet 'Feuilles volantes' lance ainsi un réseau d’échanges à durée indéterminée.
Le kiosque des Feuilles volantes va à présent se déplacer à différents endroits à différents moments afin d'accueillir de nouvelles petites annonces poétiques ou des réponses à celles-ci.

Affaire à suivre ...

Si vous souhaitez prendre part à ce projet,
contactez-nous !

_

Merci à toutes et tous pour ces premières feuilles volantes. Merci à  Astrid, Bruno, Laurence, Benoît, Jean-Louis, Christelle.

@EpsmLilleMetropole
@ghtpsy_npdc
@mediathequealbatrosarmentieres
@levivat
@armentieres_ville
[Dispositif d'exposition itinérant] Sur invitatio [Dispositif d'exposition itinérant]

Sur invitation du Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines @crpnord , dans le cadre leurs actions Hors-les-Murs et de leur démarche de transition écologique, nous avons conçu et fabriqué un ensemble de modules d’exposition itinérant.

4/4

Fabriqué au sein de notre atelier à Armentières, l’ensemble est composé de quatre modules en bois contenant les éléments nécessaires pour mettre en place une exposition. 

Ces modules nomades s’affranchissent des contraintes techniques des espaces de diffusion et fonctionnent en toute autonomie. Ils se composent et s’agencent simplement afin de former des espaces d’exposition adaptés aux lieux et aux œuvres présentées.

Chaque meuble en bois contient l'ensemble des pièces nécessaires à la création de compositions scénographiques:

>> Les mâts perforés

Les mâts servent à former la trame pour l’accrochage des cadres, des éléments graphiques ou pour supporter des tablettes en bois.
Ils s’insèrent dans les trous présents sur le dessus du meuble en bois. Ils se placent verticalement et se vissent au fond du mobilier.

>> Les systèmes d'accrochage

Les pièces de fixation noires servent à maintenir les cadres aux mâts perforés. Ils se vissent dans les trous présents sur toute la hauteur du tube.
Les pinces de fixation permettent de fixer des éléments légers tels que cartels ou éléments signalétiques.

>> Les tablettes en bois

Elles permettent d'enrichir les expositions par la présentation de petits objets ou la mise à disposition d'ouvrages.

_
Nous tenons à remercier chaleureusement
@_audreyhoareau_ pour la confiance qu'elle nous a apportée,
l'équipe du CRP Douchy-les-Mines pour leur engagement et leur disponibilité à chaque étape du projet,
Jean-Yves Lee pour son aide, sa précision et son regard artistique et technique.
Et l'EPSM Lille-Métropole pour la mise à disposition de la salle Culture.

#faubourg132 #design #mobilier #outil #mobilier #scenographie #exposition #lafraisenumerique #dispositifmobilier #exposition #CRP #fraiseuse #cnc
[Dispositif d'exposition itinérant] Sur invitatio [Dispositif d'exposition itinérant]

Sur invitation du Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines @crpnord , dans le cadre de leurs actions Hors-les-Murs et de leur démarche de transition écologique, nous avons conçu et fabriqué un ensemble de modules d’exposition itinérant.

Durant une année, en dialogue régulier avec l’équipe, nous avons réalisé un mobilier d’exposition polyvalent et facilement transportable afin de faciliter la création et la programmation d’expositions en lien avec leur artothèque.

3/4

>> Un prototype à échelle 1 pour valider le projet

Lors d'une nouvelle venue de l'équipe du CRP à l'atelier, nous choisissons ensemble les matériaux que nous utiliserons pour la fabrication, nous validons les derniers détails du dispositif d'exposition itinérant et lançons la fabrication d'un prototype à échelle 1.

Livré au CRP, puis mis en situation par l'équipe durant quelques semaines, le prototype est validé.
Les matériaux utilisés pour ce prototype font également sens pour l'équipe, nous lançons donc la réalisation à l'atelier !

>> Une fabrication maison et un approvisionnement à l'échelle locale

Depuis la création de l’association, nous défendons une approche contextuelle, locale et responsable de la conception et de la fabrication d’objets.

Conçu au sein de notre atelier à Armentières, au sein de l'EPSM Lille-Métropole, dans le Nord de la France, ce dispositif d’exposition itinérant a ainsi été réalisé à l’aide de nos outils de fabrication numérique, notamment La Fraise.

Les panneaux de bois et les mâts en acier inoxydable sont produits en France. Les pièces spécifiques sont imprimées en 3D grâce à nos machines, à partir de plastique recyclé.

Le textile de réemploi provient du démontage de la Station Isothermes que nous avions implantée dans le Parc du Louvre-Lens (en 2018).

Enfin, certaines pièces spécifiques telles que la visserie et les roulettes sont approvisionnées depuis l’Allemagne et l’Espagne.

#faubourg132 #design #mobilier #outil #mobilier #scenographie #exposition #lafraisenumerique #dispositifmobilier #exposition #CRP #fraiseuse #cnc
[Dispositif d'exposition itinérant] Sur invitatio [Dispositif d'exposition itinérant]

Sur invitation du Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines @crpnord , dans le cadre leurs actions Hors-les-Murs et de leur démarche de transition écologique, nous avons conçu et fabriqué un ensemble de modules d’exposition itinérant.

Durant une année, en dialogue régulier avec l’équipe, nous avons réalisé un mobilier d’exposition polyvalent et facilement transportable afin de faciliter la création et la programmation d’expositions en lien avec leur artothèque.

2/4

>> Une proposition modulable permettant une pluralité de scénographies et d'expositions.

Après quelques semaines de réflexion autour des trois propositions faites, l'équipe du CRP choisit le projet 3: la proposition modulable, compacte et polyvalente.
Nous nous revoyons à l'atelier pour ajuster certaines choses, identifier de premiers matériaux possibles, préciser les usages.

À la suite de cet échange, nous précisons le dessin du projet et fabriquons une nouvelle maquette. Cette fois, nous fabriquons à échelle 1/10e l'ensemble du dispositif imaginé: quatre meubles en bois perforés accueillant des mâts en acier sur lesquels accrocher photographies, œuvres, cartels et tablettes en bois.

À disposition de l'équipe du CRP pour plusieurs semaines, elle sera éprouvée et manipulée afin de confirmer les grands principes du projet.

#faubourg132 #design #mobilier #outil #mobilier #scenographie #exposition #lafraisenumerique #dispositifmobilier #exposition #CRP #fraiseuse #cnc
[Dispositif d'exposition itinérant] Sur invitatio [Dispositif d'exposition itinérant]

Sur invitation du Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines @crpnord , dans le cadre de leurs actions Hors-les-Murs et de leur démarche de transition écologique, nous avons conçu et fabriqué un ensemble de modules d’exposition itinérant.
Durant une année, en dialogue régulier avec l’équipe, nous avons réalisé un mobilier d’exposition polyvalent et facilement transportable afin de faciliter la création et la programmation d’expositions en lien avec leur artothèque.

1/4

>> Un avant-projet collaboratif
Lors de plusieurs temps de réflexion collective, au sein de notre atelier à Armentières, ou dans les locaux du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, nous avons cheminé avec l'équipe entre consultations de leurs ressources, échanges informels autour de leurs contraintes, objectifs et enjeux, études des actions Hors-les-Murs réalisées ces dernières années, etc.

>> Trois propositions
À la suite de cette étape, dans un premier temps, nous avons conçu trois propositions différentes présentées à l'équipe sous la forme de dessins et de maquettes.

En écho aux formes traditionnelles et communes d'exposition, la première est un ensemble de panneaux modulables perforés sur pieds permettant des surfaces d'exposition verticales et horizontales.

La deuxième proposition est une structure dépliable, facilement transportable, constituée de lattes de bois qui, une fois assemblées à l'aide de goupilles, dessinent des espaces et proposent des supports d'accroche.

La dernière propose un ensemble de mobilier en bois contenant un ensemble d'éléments (mâts perforés, connecteurs et tablettes) à assembler et permettant une multitude de compositions d'expositions et d'espaces possibles.

#faubourg132 #design #mobilier #outil #mobilier #scenographie #exposition #lafraisenumerique #dispositifmobilier #exposition #CRP #fraiseuse #cnc
[La Fraise] Dans le cadre de notre projet de rech [La Fraise]

Dans le cadre de notre projet de recherche-action "Matières à refaire", nous continuons à aller à la rencontre des citoyen·ne·s avec notre Fraise, atelier de fabrication numérique mobile.

Cette fois, dans le cadre du dispositif PEPS de la @region_hautsdefrance , nous engageons une tournée sur les territoires de Dunkerque et de la Métropole Européenne de Lille.

Au sein de lycées généraux et professionnels, lors de micro-résidences, les lycéen·ne·s et nous nous attachons à la transformation des espaces partagés.

Chaque classe et chaque établissement détiennent une richesse collective en place. Pour ce premier post, nous partageons le projet mené avec le Lycée Professionnel Automobile et Transport de Grande Synthe. 
Nous avons conçu et fabriqué un ensemble d'objets faisant écho et mobilisant la richesse de l'établissement: la section Carrosserie, ses enseignant·e·s et ses élèves.

À la suite d'une visite menée par les élèves tour à tour photographe, guide ou scribe, nous définissons les problématiques et pistes possibles pour améliorer les lieux.
Le foyer sera l'espace de notre attention.
Tout le monde est d'accord également sur le fait de réemployer des pièces détachées des véhicules de l'atelier Carrosserie: les sièges auto, une alimentation électrique, un autoradio et des hauts-parleurs. Le groupe dessine et maquette ainsi des assises et une sono !

Lors du chantier de fabrication, La Fraise est installée au cœur de l'atelier Carrosserie. Ça s'active: démontage de sièges auto, modification et meulage des sièges, usinage avec La Fraise, montage et test du système audio, assemblage des pièces usinées et pièces détachées.

Nous préparons enfin une exposition et une inauguration qui rassemblera les équipes de l'établissement, une dizaine de classes du lycée et quelques familles.

Bravo à Benjamin, Mohammed Modibo, Ylane, Thomas, Julien, Blandine, Florent, Raphaël, Ethan, Matéo, Niel, Altan, Alexandre !
Merci à Johana Mainhaguiet et Sophie Milliens pour cette invitation.
Merci à Johana, Sophie, Sébastien et Julien pour leur accueil !

#faubourg132 #lafraise #faubourg132ramenesafraise #lafraisenumerique #design #designsocial #socialdesign #communs
2013–2026, Collectif Faubourg 132
Mentions légales – C.G.V.
  • Accueil
  • Projets réalisés
  • Notre savoir-faire
  • Expositions et publications
  • Nous contacter