Mirages, regards vers le futur
Souhaitant proposer au public de questionner leur territoire et d’en imaginer des futurs rêvés, nous avons initié le projet Mirages dans le cadre d’une résidence de transmission (dispositif CLEA) sur la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin. Mirages mobilise un grand nombre d’enjeux qui animent notre collectif: la construction collective de projets, la conception de dispositifs mobilisateurs d’expériences collectives et de manières de transmettre, l’exploration et la compréhension du territoire comme sources de création. Naturellement, nous souhaitons étendre cette recherche-action sur d’autres territoires.
Quels futurs pour notre territoire ?
Mirages est un projet de Recherche-action visant à fédérer différents acteurs – structures associatives, sociales, culturelles et pédagogiques – et publics autour de la création d’une fiction collective introduisant et répondant à cette interrogation.
Il s’agit de proposer au public de regarder et rêver autrement l’espace public, le quartier, la rue, les loisirs, les manières de vivre ensemble, de fabriquer, de se déplacer ou encore de communiquer.
Au travers d’observations, d’analyses et d’échanges, nous constituons collectivement un diagnostic du territoire, base commune pour l’imagination de futurs possibles.
Par le biais de projections écrites, dessinées, ou encore racontées, et la conception de dispositifs de monstration, les participants matérialisent ces futurs pour leur territoire qui renouvellent le paysage. Mirages invite à proposer des formes singulières d’hospitalité, de convivialité, de vivre ensemble, de fabriquer, de se divertir, de communiquer, ou de cohabiter.
Les ateliers de l’avenir *
*terme emprunté à Robert Jungk, écrivain et journaliste allemand qui a initié dès les années 60 des ateliers de l’avenir proposant aux citoyens de débattre du futur de leur société
Lors d’actions collectives construites avec les structures partenaires – pédagogiques, sociales, culturelles, associatives, etc. – nous concevons avec le public des futurs possibles pour leur territoire. En lien avec les problématiques contemporaines, nous interrogeons les notions de mobilité douce, de vivre ensemble et imagions de nouvelles manières de cohabiter, de communiquer, de fabriquer, etc. Le public pose ainsi un nouveau regard sur l’espace public, le quartier, l’habitat, les loisirs, etc.
Conception des projets avec le public
Création de la narration et du scénario
Imagination d’un devenir pour le lieu d’investigation selon différents prismes
Formalisation des supports de narration
Réalisation des calques du futur sous forme de dessins qui prendront corps à travers des dispositifs de narration
Mise en situation
Le recueil d’histoires futures – ou calques du futur – imaginées avec le public par différents biais et différentes échelles. vous soutiens à travers des machines à voir et à raconter.
Concrétisation des futurs
Selon le format et la temporalité des actions, ces histoires pourront être éprouvées au travers de systèmes d’observation et de narration – machines à voir collectives, installations artistiques dans l’espace public, expérimentations grandeur nature, performances, etc.
Objectifs du projet
Par la collaboration d’un ensemble d’acteurs locaux, Mirages convoque une diversité d’expertises qui corrobore le développement culturel et social du territoire et permet d’atteindre certains objectifs:
– Mettre en place un projet global fédérant un ensemble de partenaires
– Questionner notre territoire, nos pratiques quotidiennes, notre rapport aux espaces, etc.
– Inviter le public à découvrir et transformer son quotidien de façon inédite
– Sensibiliser à la création par la conception, l’expérimentation et le faire.
Création d’un maillage de partenariats à l’échelle locale
L’élaboration collective est au coeur du projet. L’analyse du territoire, sa compréhension, le diagnostic et les enjeux qui s’en dégagent sont définis collectivement avec les acteurs de celui-ci.Les actions de diffusion du projet co-construites avec l’ensemble des participants sont essentielles, elles permettent de stimuler les échanges et les débats, mais aussi d’expérimenter et d’éprouver à taille réelle certaines idées. Aux côtés des structures associatives, sociales, culturelles locales et des élus, nous souhaitons prendre part au travail de terrain dans lequel elles sont engagées.
Mirages convoque et fédère les forces vives en place sur le territoire d’investigation qui accompagnent et réunissent les habitants. Le projet permet d’expérimenter des formes artistiques, expérimentales et plastiques dans des actions de cohésion et de réinsertion sociales.
Diffusion du projet
En concevant des futurs possibles, en remettant en question nos façons de vivre, cohabiter, consommer, en abordant de façon collective le demain, en énonçant des idées, des intuitions et en les formalisant, les habitants sont au cœur de la transformation de leur cadre de vie.
La diffusion de cette fiction collective, par le biais notamment d’installations artistiques dans l’espace public occasionne des situations inédites et participe à la redécouverte du territoire.
Mirages permet d’apposer de nouveaux calques utopiques, fictifs, prospectifs à la réalité, provoquant ainsi des échanges et débats sur le passé, le présent, et les futurs.