Aménagement participatif, quartier Fort-Nieulay à Calais
- Client Name Ville de Calais
Faubourg 132 a été invité par la Ville de Calais à intervenir auprès des habitants du quartier Fort-Nieulay de mars à juin 2015. Le projet Nos Territo’Art, est soutenu par la Ville de Calais et la région Nord – Pas de Calais, dispositif FITA.
La convivialité est la valeur principale de ce projet tant dans le fond que dans la forme. Durant chaque atelier, la conception et la construction sont collectives. L’objectif est de renforcer le lien social entre les habitants et d’augmenter leur pouvoir à modifier leur environnement.
À travers une série de 13 ateliers, nous avons imaginé avec les habitants du Fort Nieulay la transformation de leur pied d’immeuble (zone Carpentier), vaste espace abandonné jusqu’à ce jour. En 4 mois, à raison d’un jour par semaine, les habitants, aidés par les employés des services techniques de la ville, ont conçu et fabriqué du mobilier collectif. Une grande table, pouvant accueillir jusqu’à vingt convives, deux terrasses et un bac à sable sont nés, dessinant ainsi la potentialité de cet espace comme lieu de détente : « une nouvelle plage à Calais ». Les formes des structures ont été inspirées de la vue aérienne de la zone.
Conscients que les choses peuvent changer par leur intervention, que leur environnement peut être modifié par eux-même, les habitants ont décidé de créer une association afin de faciliter l’organisation d’évènements, de repas, de sorties et le prêt de matériel. Les habitant ont également décidé de renommer la zone en place. Ce projet s’inscrit donc dans une temporalité d’actions plus longue que celle des ateliers en eux-mêmes.