Machines Poétiques – Design rural, vecteur de lien social.
Nous avons entamé depuis novembre 2015 la résidence Machines Poétiques sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, en région Champagne Ardennes. Celle-ci se déroulera jusqu’à juin 2016 et s’organise autour de la création d’œuvres collectives.
Un projet participatif
Les œuvres sont conçues et réalisées en collaboration avec les acteurs du territoire. Ainsi, les écoles volontaires sont intégrées dés la phase de conception des œuvres. Les associations et habitants prendront le relais pour la réalisation aux sein d’ateliers collectifs et transgénérationnels pendant lesquels le savoir-faire de chacun sera mis à l’honneur.
Les Machines Poétiques seront composées d’éléments empruntés aux outils et techniques traditionnels et s’inspirent de leurs modes de fonctionnement. Elles convoquent ce patrimoine local pour le mettre en miroir des pratiques actuelles.
Les différents dispositifs créés prendront place à l’écomusée de Brienne la Vieille.
Objectifs
– Sensibiliser les habitants au patrimoine culturel matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…)
– Créer du lien social par échanges de connaissances et transmission des savoirs culturels.
– Faire participer des publics diversifiés à un projet commun. Imaginer de nouvelles formes de transmission inter- générationnelle.
– Favoriser l’accès à la pratique culturelle, faire en sorte que cette pratique participe à l’appropriation du territoire.
– Sensibiliser à l’environnement, développer l’éco-citoyenneté.
Un projet soutenu par la Région Grand Est (dans le cadre du programme de médiation culturelle et artistique en lien avec les populations), à l’initiative du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et du collectif Faubourg 132, en partenariat avec l’Association des Amis du Parc et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Rural et Artisanal.