Feuilles Volantes, les petites annonces poétiques
Sur invitation d’Astrid Lieven de l’EPSM Lille-Métropole et de Bruno Maréchalle de la Médiathèque L’Albatros, en septembre 2025, nous avons imaginé l’aventure collective Feuilles volantes : un réseau d’échanges de petites annonces poétiques.
Un projet de co-création
Quelques semaines avant le lancement de ce réseau, lors d’une semaine de co-création, nous avons imaginé ce projet avec les habitant·e·s d’Armentières : du formulaire de dépôt, aux rubriques, jusqu’à l’installation artistique qui permettra de diffuser les petites annonces poétiques.
Lancement du réseau d’échanges
Les formulaires ont ensuite été partagés dans le Nord, à Metz, Lyon, Grenoble ou encore en Belgique. Les petites annonces poétiques reçues ont ensuite été imprimées et diffusées dans l’espace public les 20 et 21 septembre lors du festival La Frétillante 2025 à Armentières (évènement en partenariat avec la Ville d’Armentières, l’EPSM Lille-Métropole, l’Association des petits pêcheurs armentiérois et le Vivat).
Telles des bouteilles à la mer, ces messages recherchant destinataires ont ainsi été consultés librement. Une messagerie vocale a été mise en place pour accueillir les réponses à ces annonces et questionnements en suspens.
Une suite en 2026
En 2026, le Kiosque des Feuilles volantes va se déplacer à différents endroits à différents moments afin de faire vivre ce réseau d’échanges de petites annonces poétiques.









