Construire collectivement les communs
Dans le cadre d’une troisième phase, de janvier à juin 2024, nous allons accompagner l’UEAJ de Lens dans le cadre d’un chantier collectif de fabrication avec notre atelier de fabrication numérique mobile La Fraise afin de concrétiser le projet imaginé.
En proposant aux jeunes et aux professionnel·le·s d’être acteur·rice·s de leur environnement, de faire l’expérience du processus de design (de la conception à la fabrication), de comprendre les enjeux de revalorisation, nous souhaitons accompagner chacun·e vers une manière de cohabiter plus consciente, responsable et raisonnée. Ce dernier temps concret propose ainsi aux jeunes et professionnel·le·s une nouvelle forme d’apprentissage, d’implication et d’émancipation à travers le geste et le travail de la main.
Ainsi, à l’issue de la phase de formalisation réalisée lors de la phase 2 de ce projet, il s’agit de programmer une phase interne de conception artistique et technique (formalisation finale, réalisation des plans techniques, recherche des matériaux et fournisseurs, préparation des protocoles de fabrication participative, pré-fabrication de certains éléments) à l’issue de laquelle nous installerions La Fraise au sein de la cour de l’unité.
Lors de deux semaines de chantier collectif, programmées en juin 2024, par la réalisation de l’Unité Éducative d’Activités de Jour du futur imaginée, notre projet commun prendra une toute autre dimension, le processus collaboratif aboutira et le passage de relais s’opèrera.