Après plus de 240 ans d’existence, l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes fermera définitivement ses portes suite au retrait de ses membres fondateurs – la Mairie de Valenciennes, la Communauté d’agglomération Valenciennes-Métropole et le ministère de la Culture.
Les étudiant·es désireux·ses de poursuivre leur cursus sont contraint·es de trouver d’autres écoles, les équipes pédagogique, administrative et technique de subir la perte de leur emploi.
Le sort de l’ESAD Valenciennes est le triste reflet de la situation critique à laquelle font face les écoles d’art et de design publiques territoriales en France qui, sans soutien d’ampleur de la part de l’État, sont menacées de disparition.
Pour acter sa fermeture tout en refusant de s’éclipser dans le silence, l’ésad Valenciennes a organisé une exposition de ses ancien·nes étudiant·es du 12 a 27 juin 2025 sur le site de l’école. Celle-ci s’est clôturée par une Journée portes fermées le vendredi 27 juin.
Les alumni ont exposé un travail en cours ou plus ancien (création physique, dessins, recherches, au choix…), et/ou d’échanger tout simplement sur leurs pratiques et l’apport qu’a constitué leur passage dans cette école emblématique, qui depuis 1785 a formé de nombreuses personnes dans les domaines de la création et réalisé un travail remarquable sur le territoire.
Affiche réalisée par Structure Bâtons (Sébastien Biniek et Lucile Bataille).
Les membres de Faubourg 132 ont exposé le projet BRIC.
Le projet BRIC a été conçu entre 2015 et 2017, dans le cadre d’une résidence de recherche et création soutenue par la Région Grand Est, l’Espace d’art contemporain Castel Coucou au sein d’Emmaüs Forbach. De celle-ci est née une démarche de valorisation de rebuts identifiés au sein de l’organisme solidaire. N’ayant actuellement aucune issue de revalorisation, la faïence invendue ou brisée est devenue notre matière de recherche.
À la suite de nos expérimentations, nous imaginons le matériau BRIC. Constitué de vaisselle concassée, BRIC peut être utilisé pour la fabri- cation d’objets, de dalles, de surfaces et de volumes pour des espaces intérieurs ou extérieurs. Révélant des éclats, dévoilant une couleur ou un motif, nous ne dissimulons pas la faïence mais la révélons.
Actuellement, BRIC est réalisé de façon artisanale mais nous l’imaginons de façon plus globale au sein de fabriques locales et raisonnées.