Le projet Nos Territo’Art a été soutenu par la Ville de Calais et la région Nord – Pas de Calais, dispositif FITA. Il s’est déroulé de mars à juin 2015.
Nous avons imaginé et créer, avec les habitants du quartier Fort-Nieulay, un nouvel aménagement pour leur pied d’immeuble. Il s’est agi de transformer cet espace sans usage, à l’abandon, en un espace de convivialité.
Faubourg 132 a souhaité investir le projet Nos Territo’Arts en mettant le public en son centre. Ce projet qui a pour valeur principale la convivialité se devait de l’être tant dans le fond que dans la forme. Ainsi, nous avons été particulièrement attentif à notre manière de mener les ateliers. Le faire ensemble, en prenant en compte les capacités et aptitudes de chacun, a permis aux habitants une réalisation commune renforçant le lien social.
Objectifs du projet :
Sur le plan individuel :
- Réactiver les savoir-faire
- Rendre les habitants acteurs de leur cadre de vie.
- Permettre aux habitants d’avoir un accès à la culture et d’agir dans la culture.
Sur le plan du groupe :
- Maintenir ou retrouver du lien social, par le faire ensemble.
- Favoriser l’exercice citoyen, s’approprier son espace de vie et décider ensemble de son devenir.
- Accompagner les habitants dans la compréhension de la chose publique.
Sur le plan de l’espace :
- Inventer des formes qui invitent à la mutualisation et à la convivialité.
- Créer un espace pérenne, et pour cela dont les habitants se sentent responsables.
Voici les différentes étapes de conception et de fabrication du projet :
Découverte du quartier Fort-Nieulay et du bas d’immeuble (zone Carpentier) sur lequel nous interviendrons avec les habitants.
Pour l’instant, difficile d’imaginer cet endroit comme un espace de convivialité…
Affiche d’invitation au café-rencontre :
19 mars 2015 – Première rencontre avec les habitants du Fort-Nieulay.
Autour d’un café et de petits gâteaux, nous refaisons le monde et redessinons leur place rêvée.
Séance 1 : 26 mars 2015 – Première séance de conception.
Discussion autour des usages et des problèmes de la zone de pied d’immeuble.
- reprise rapide des problématiques relevées en porte-à-porte (réalisé en amont) : saleté, passage de voitures, pas d’endroit pour s’asseoir, se réunir, crottes de chien, pas d’espace « jeux » ou sport, pas d’espace aménagé pour les enfants, etc.
- zonage fait rapidement (actuellement, comment sont utilisés les différents espaces de la zone ?)
- Idée de planter des fleurs des prés sur le long du mur.
Séance 2 : 2 avril 2015 – Seconde séance de conception.
Visionnage d’images de références en aménagement urbain, design, mobilier, espaces de détente, de convivialité.
Discussion autour des références. Définition des pistes, de ce qu’on pourrait faire et des priorités.
Pistes dans l’ordre de priorité :
–> Tables + bancs/assises –> pour manger, parler / partir sur 1 grande table ou module, quelque chose de fixe, pas modulable. »au fort-nieulay, faut voir en gros ! » / Ergonomie : contrairement aux tables de pique-nique en place, faire attention à prendre en compte les gens aux grandes jambes (hauteur des assises. pas de barre au milieu de la table ?)
idée de la nappe-cabane
–> Terrasses / plages (pour s’allonger, s’asseoir, bronzer, etc.) (demander à Steevy quelle taille minimum pour servir de scène au curling) Attention aux angles et aux trop grosses pentes pour les enfants.
–> Fleurs des prés (à planter en mai – jeudi 21 mai ?) / Peut-être remettre terre par endroits et gravier par endroit. redéfinir les zones au sol / délimiter les espaces.
–> Barbecue commun – 1 gros, chacun pourrait venir avec sa grille. Problème : Où ? et qu’est-ce qu’on fait des cendres ?
–> cages de foot pour que les gamins jouent dans le bon sens et ne cassent plus les fenêtres… sur l’ancienne route (espace nickel) ?
–> modules de jeux pour enfant entre les arbres (ponts de singes, accrobranche, etc)
DE MANIERE GENERALE :
/!\ à la séparation en deux zones (est et ouest), ne pas tout mettre d’un côté, et ne pas tout prévoir en double pour chacun sa zone….
Abandon de l’idée des hamacs.
Séance 3 : 9 avril 2015 – Troisième séance de conception.
Atelier de recherche formelle, (pâte à modeler, balsa, carton, papier, etc) et relevés de terrain sur le site.
Séance 4 : 16 avril 2015 – Conception technique.
- sélection d’un modèle de tables et assises
- choix du nuancier de couleurs (3 couleurs : bleu, turquoise et vert)
ESPACES DETENTE : Les ilôts, sous le verre la plage!
- Choisir la localisation des terrasses (les placer dans l’espace de la zone) – Voir en fonction du vent, du soleil, des habitations…
- Définir la taille des terrasses (par mises en scène sur zone)
- définir formellement les terrasses (ESPACE DETENTE) par les usages : obtenir des premières formes de structures par le dessin et modelage/maquettage
Séance 5 : 23 avril 2015 – Conception technique #2.
- sélection d’un modèle de terrasses
- discussion nom de la zone
- emplacement tables pique-nique
- discussion filets / jeux / peintures invisible au sol
- dessin plan global
Validation des plans techniques par les services techniques.
Mise en route du décapage de la zone (nettoyage, grattage, remblai cailloux, grattage zones d’herbe et semis)
Dossier plans techniques de la table.
Dossier plans techniques de la terrasse 1.
Dossier plans techniques de la terrasse 2.
Séance 6 : 21 mai 2015 – Début de chantier, restauration.
Déroulé séance :
- Décapage et ponçage des 3 tables de pique-nique en place → OK, les 3 tables ont été faites !
- remplacement des lames cassées ??? (comment on découpe, perce, visse…?) → on a coupé les parties de lames brûlées au ras du pied puis poncé.
Pendant les vacances, la fabrication de la table a bien avancé ! Merci Guillaume, Nico et Vinvin (service technique GUP).
Séance 7 : 28 mai 2015 – Restauration #2
Peinture des tables de pique-nique.
Validation du plan d’implantation du mobilier.
Séance 8 : 4 juin 2015 – une grosse journée de chantier.
Installation de la grande table.
2nde couche de peinture sur les tables de pique-nique.
Marquage de l’emplacement des terrasses.
Taillage des haies.
Séance 9 : 11 juin 2015 – le chantier continue.
2nde couche de peinture sur les tables de pique-nique.
Séance 10 : 25 juin 2015 – Finalisation de l’aménagement.
Les terrasses ont été installées entre deux séances par la GUP, la semaine dernière. Nous n’avons plus qu’à ajouter le sable dans le bac à sable et à en profiter !