,
  • Projets
    • Nouvelles manières de refaire
    • Actions collectives
    • Recherche et expérimentation
    • Interventions dans l’espace public
  • Expositions et publications
  • Boutique éphémère
  • À propos
    • Notre savoir-faire
    • Notre équipe
  • Nous contacter
Faubourg 132, art, design et recherche
Art, design et recherche

design_amenagement_ecole_fabrication_bois_faubourg132_16BD

À propos

Faubourg 132 est une association d’artistes et designers basée en région Hauts-de-France.

Dans le cadre d’un travail de recherche et d’expérimentation, nous interrogeons les façons de fabriquer, de revaloriser et d’auto-produire.
Nous interrogeons également les formes de convivialité en initiant des actions collectives et en invitant le public à questionner son environnement par la pratique.

Contactez-nous

Instagram
[Mirages à l’Institut pour la photographie] Ce [Mirages à l’Institut pour la photographie]

Ce weekend, nous avons posé notre Machine à voir le futur dans la Cour d’honneur de l’Institut pour la photographie à Lille, à la rencontre du public et de l’équipe de l’institut.
Deux jours de réflexion collective pour transformer et activer les espaces extérieurs, l’architecture, les pavés ou encore les façades du lieu et penser de nouveaux usages, événements et aménagements.

La Machine à voir le futur est un nouvel objet porteur de récits prospectifs conçu et réalisé dans le cadre du projet de recherche Mirages. Initié en 2020,  entre utopie et prospective, Mirages propose aux citoyen·ne·s de différents territoires et milieux (rural, urbain, naturel, périurbain) de penser collectivement de nouvelles trajectoires collectives pour nos espaces partagés.

Nous vous partagerons très bientôt le recueil de ces souvenirs du futur sur notre site internet, restez aux aguets !

Merci à tou·te·s d’être venu·e·s !
Merci à l' @institutphoto pour ce beau weekend !

#faubourg132 #designsocial #participationcitoyenne #cocreation #machineavoir #outilobservation #codesign #miragesregardsverslefutur #miragesfuturs #mirages #prospective #designfiction #recitsprospectifs #objetporteurderecit #installationartistique

Le développement de la Machine à voir le futur a reçu le soutien de la @region_hautsdefrance dans le cadre du Fonds de soutien à la création 2022.
[Mirages, regards vers le futur] En 2022, nous ar [Mirages, regards vers le futur]

En 2022, nous arpentions la Communauté d'agglomération de @laporteduhainaut et rencontrions ses habitant·e·s dans le cadre d'un Contrat Local d'éducation Artistique. 

Durant quatre mois, ensemble nous avons esquissé des futurs possibles pour différents milieux et espaces communs de ce territoire: un quartier, une cour, les abords d'un terril, et plus généralement l'espace public. 

Pour accompagner ce travail collectif de prospective, nous avons conçu et réalisé une machine à voir le futur. Entre outil d’investigation et outil d’observation collective, ce dispositif hybride permet de regarder le territoire, de concevoir, d'observer et de partager des images des futurs. 

Les premières expériences collectives menées avec les citoyen·ne·s sont à découvrir dans ce livret d’expérience retraçant notre résidence CLÉA menée en 2022 sur la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.

Ce livret a été réalisé grâce au soutien de la Communauté d'agglomération de @laporteduhainaut

#faubourg132 #designsocial #participationcitoyenne #cocreation #codesign #miragesregardsverslefutur #miragesfuturs #prospective #designfiction #recitsprospectifs
[Turbo Traceur] Ouverture de saison pour le Turbo [Turbo Traceur]

Ouverture de saison pour le Turbo Traceur,
jeudi 26 avril, rencontre avec les habitant·e·s du Département de la Somme, à l' @abbayesaintriquier

Aux portes de la Baie de Somme, l'Abbaye de Saint Riquier, ancien monastère bénédictin, accueille aujourd'hui le Centre culturel du département de la Somme. Nous avons investi la cour de ce lieu patrimonial d'exception avec un groupe d'habitant·e·s.

Une journée de conception pour une grande composition graphique participative aux pieds de l'Abbaye !

Bravo à toutes et tous et Merci à Anaïs Bronchain, Juliette Catalan et Amandine Kermann de @abbayesaintriquier @sommeledepartement

#faubourg132 #designsocial  #participationcitoyenne #cocreation #codesign #turbotraceur #marquageausol #normograph #graphicdesign
[Turbo Traceur] Ouverture de saison pour le Turbo [Turbo Traceur]

Ouverture de saison pour le Turbo Traceur,
à la rencontre des élèves de 1ère Métallerie du Lycée Professionnel Pierre-Joseph Laurent d'Aniche !

Durant une matinée, ensemble nous avons conçu collectivement une intervention graphique temporaire afin de redéfinir et d'activer l'espace partagé de la cour.

Afin d'accompagner la réflexion collective, nous avons conçu un ensemble d'outils de conception et d'expérimentation
.
. Un normographe pour dessiner une diversité de signes, de motifs et de courbes
. Une grille de composition pour combiner en équipe des suites de formes
. Une représentation de la cour à l'échelle pour constituer ensemble la composition graphique finale
. Des outils de traçage pour reproduire sur le sol de la cour la composition à échelle 1

À l'issue de ce processus collaboratif, et après quelques exercices de prises en main, chacun·e dessine les courbes et motifs de la composition grâce au Turbo Traceur, outil de marquage au sol temporaire.

Bravo à toutes et tous et Merci à Manon Karczewski ( @les.petitsateliers ) pour son implication et son engagement dans le projet et pour ses élèves !

@passcultureofficiel

#faubourg132 #art #design #designsocial #socialdesign #participationcitoyenne #cocreation #codesign #turbotraceur #marquageausol #normograph #graphicdesign #espacespartagés #communs #commons
[L'îlot à Bordeaux] À l'occasion des Journées [L'îlot à Bordeaux]

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et sur invitation du service de Valorisation du Territoire de Bordeaux Métropole, nous avons conçu et fabriqué quatre abris modulaires supports d'exposition et de détente. 
Installées dans le jardin public de Bordeaux et à la disposition des habitants·e·s et des passant·e·s, les ombrières ponctuent l'espace public des illustrations de l'artiste @jean.mallard .

Inventées et conçues en 2021, dans le cadre du projet "L'îlot des Possibles" en partenariat avec @artotheque_linventaire, ces structures légères et modulables  permettent de créer des espaces temporaires et d'initier des actions et événéments collectifs au sein de l'espace public.

Faubourg 132, abris modulaires, modèle déposé

_

On the occasion of the European Heritage Days and on invitation of the service of Territory Valorization of Bordeaux Metropole, we designed and manufactured four modular shelters supports of exhibition and relaxation intended for the public space. 

Installed in the public garden of Bordeaux and at the disposal of the inhabitants and the passers-by, they punctuate the public space with illustrations of the artist Jean Mallard.

Invented and designed in 2021, as part of the project "L'îlot des Possibles" in partnership with the art library L'inventaire, these light and modular structures allow the creation of temporary spaces and are a support for activities and collective events.

Faubourg 132, modular shelters, registered design

#faubourg132 #design #socialdesign #espacepublic #installation #amenagement #occupationtemporaire 
#faubourg132 #art #design #designsocial #publicspace #espacepublic #jep #journeeseuropeennespatrimoine #designers #convivialité #outilconvivial
[Mirages, regards vers le futur] Depuis que nous [Mirages, regards vers le futur]

Depuis que nous avons développé la Machine à voir le futur, nous sillonnons le territoire des Hauts-de-France à la rencontre du public, le temps de quelques heures afin de l’inviter à questionner son environnement. 

Au mois d'avril notamment, à l'occasion de la journée Photolab, organisée par Canopé et @institutphoto , nous sommes parti.e.s à la rencontre d'élèves, d'enseignants et même de parents d'élèves du Collège Rosa Parks de Roubaix, pour imaginer avec eux le futur du quartier de la Lainière. Dans la continuité d'un travail de géographie sensible et de prospective appliqué au quartier de la Lainière et au Canal qui avoisinent le collège, mené depuis deux ans par les élèves et leur professeur, nous avons questionné le devenir de ce quartier en pleine réhabilitation.

Au mois de juillet, c’est cette fois sur la communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre que nous avons posé notre Machine à voir le futur. Ainsi, c’est avec les habitant·e·s de Ferrière-La-Grande, Maubeuge, Boussois, Marpent ou encore Berlaimont que nous avons questionné l’espace public (la place d’un quartier en pleine réhabilitation, les bords de la Sambre ou encore le patrimoine local).

Pendant quelques heures, nous avons invité les différents participants à venir se questionner et à dessiner leurs idées sur des calques du futur. Chacun a pu ensuite découvrir son futur rêvé ou apocalyptique prendre forme dans la Machine à voir le futur ! Dans la grande majorité des cas, ce sont les mobilités douces, la détente, la végétalisation ou encore les énergies renouvelables qui sont projetés pour la transformation des espaces.
 
_
(english version below)

#art #design #socialdesign
#designsocial #contemporaryart
#installation #installationartistique #espacepublic #publicspace #prospective #machineavoir #machineavoirlefutur #hautsdefrance #interactive #futur #turfu #roubaix #industriallandscape
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Facebook
2013–2022, Collectif Faubourg 132
Mentions légales et protection des données – C.G.V.
  • Projets
    • Nouvelles manières de refaire
    • Actions collectives
    • Recherche et expérimentation
    • Interventions dans l’espace public
  • Expositions et publications
  • Boutique éphémère
  • À propos
    • Notre savoir-faire
    • Notre équipe
  • Nous contacter